Les experts-comptables nouvelle génération
Contactez-nous : 06 29 93 98 05

L’expert-comptable en entreprise : un nouveau visage

Partager cet article :

Le métier d’expert-comptable souffre d’une mauvaise image qui lui colle à la peau. Et pourtant, la profession a bien évolué ces dernières années. Et pour preuve, une étude a été réalisée par le cabinet de recrutement Hays, permettant ainsi de dresser le nouveau visage de l’expert-comptable en entreprise. 

Tout d’abord, l’expert-comptable en entreprise est de plus en plus expert, et de moins en moins comptable. En effet, l’étude met en évidence le rôle de conseil de l’expert-comptable et sa mission qui va bien au-delà de ses compétences en comptabilité. L’expert-comptable est aujourd’hui le copilote du dirigeant et son interlocuteur privilégié pour les décisions importantes. Il bénéficie d’une rémunération attrayante qui avoisine les 113 000 euros bruts à l’année, et l’exercice en entreprise est un choix réversible. En effet, de nombreux experts-comptables qui travaillent en entreprise ont fait ce choix pour un meilleur équilibre de vie, entre autres, mais n’excluent pas un retour ou une nouvelle expérience en cabinet. 

Enfin, ce qui ressort également de cette étude est la féminisation de la profession. La prépondérance masculine historique est en train de s’estomper, du moins en entreprise, où l’expert-comptable a plus que jamais un rôle indispensable, qui trouve son origine dans sa formation initiale. Technicité, intégrité, ténacité et objectivité sont les principales qualités des diplômes d’expertise comptable

Besoin d'un expert-comptable ?

Découvrez plus d'articles sur ce thème