Les experts-comptables nouvelle génération
Contactez-nous : 06 29 93 98 05

Combien coûte un expert-comptable ?

En tant que chef d’entreprise, vous pouvez tenir votre comptabilité vous-même. Faire appel à un expert-comptable n’est pas une obligation. Cependant, face à la complexité de cette tâche, il peut être fort intéressant de recourir à l’aide précieuse d’un professionnel. Mais, combien coûte un expert-comptable ? C’est ce que nous allons vous dévoiler dans cet article. 

Les bonnes raisons de faire appel à un expert-comptable 

Quel que soit le statut juridique de votre activité, il est tout à fait possible de gérer vous-même votre comptabilité. Aucune loi n’impose le recours aux services d’un expert en comptabilité, à partir du moment où vous respectez vos obligations. 

Cependant, bien que le fait de survoler la case expert-comptable soit synonyme d’économies, vous passez à côté de nombreux avantages. Embaucher un expert-comptable permet de : 

 

  • Gagner du temps que vous pouvez consacrer à votre activité. Et le temps, c’est de l’argent ! 
  • Bénéficier de conseils actualisés. L’expert-comptable est en veille permanente. Il connaît les dernières lois et est en mesure de vous conseiller efficacement. 
  • Éviter les erreurs qui peuvent parfois coûter cher en termes de pénalités ! 
  • Gagner en sérénité. L’expert en comptabilité peut vous accompagner jusque dans les contrôles.
  • Profiter de conseils de qualité, précieux pour votre activité, à chaque étape de sa vie. L’expert-comptable est en mesure de vous avertir sur les risques pour votre entreprise, tout comme sur les opportunités. C’est un vrai bras droit !

Quel est le coût moyen d’un expert-comptable ? 

Faire appel à un expert-comptable a un coût. Mais, c’est un investissement rentable sur le long terme qui apportera de la valeur ajoutée à l’entreprise. 

Comment sont fixés les tarifs ? 

Tout d’abord, il faut savoir que les tarifs sont fixés librement. Il n’existe pas de grille indicative concernant les honoraires de la profession. C’est donc l’expert-comptable qui fixe librement ses tarifs, en tenant compte de plusieurs facteurs, à savoir : 

 

  • les missions qu’il va effectuer pour votre activité, leur complexité et leur volume. 
  • la taille de votre structure : plus l’entreprise est importante, plus la gestion comptable sera lourde.
  • les frais qui seront engagés.
  • les connaissances et les moyens mis en œuvre pour mener à bien les missions.
  • le temps passé.
  • sa renommée et son ancienneté.
  • le lieu d’exercice (un professionnel établi dans une grande ville coûtera forcément plus cher qu’un expert-comptable qui exerce dans un petit village de province). 

Le tarif du professionnel que vous aurez choisi sera fixé dans une lettre de mission où il détaillera ses prestations et ses honoraires. Ces derniers pourront être calculés en fonction du temps passé. Le professionnel pourra également vous proposer un tarif forfaitaire, c’est-à-dire un package de prestations. Dans ce cas, si les missions venaient à évoluer en cours d’année, le tarif serait alors revu à la baisse, ou à la hausse, et ferait l’objet d’un avenant à la lettre de mission. 

Coût moyen d’un expert-comptable

Passons aux choses sérieuses, à savoir le prix d’un expert-comptable. Il est difficile de donner le coût exact de ce professionnel. Les variations d’honoraires peuvent être importantes et le coût dépend de nombreux facteurs. Il faut compter 1 700 euros par an, en moyenne, pour un expert de proximité. Mais attention, ce montant correspond à une offre de base, qui ne comprend ni la partie conseils, ni le juridique annuel, ni les indicateurs de gestion. Il correspond uniquement à la tenue de la comptabilité, à la réalisation des déclarations de TVA et du bilan annuel. Sachez cependant que l’expert-comptable est un professionnel capable de vous accompagner tout au long de votre aventure entrepreneuriale. Il est donc judicieux de profiter de ses conseils avisés. Ces prestations supplémentaires feront bien évidemment grimper la facture. 

 

Bien qu’il soit préférable d’opter pour un expert de proximité, il existe également des solutions pour payer moins cher. Parmi elles, les plateformes de comptabilité en ligne. Elles ont l’avantage de vous décharger de vos obligations comptables à faible coût. Il faudra compter environ 880 euros à l’année. Ce choix peut s’avérer pertinent si votre budget est limité et si vos besoins comptables ne sont pas complexes. Mais, cette option comporte des limites. Elle ne permet pas d’accéder au précieux accompagnement d’un expert-comptable et de profiter de la relation privilégiée qui peut se créer entre vous et ce professionnel. 

 

Faire appel aux services d’un expert-comptable a un coût, qui est cependant justifié. Ce professionnel qui a suivi un long parcours universitaire est essentiel pour l’entreprise. Pour choisir votre expert en comptabilité, n’hésitez pas à comparer les devis et à vérifier que le professionnel est bien inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables. Vous pouvez également contacter le cabinet Osmose. Nous serons ravis de vous accompagner dans votre aventure entrepreneuriale.

Ces articles devraient vous intéresser

Comment devenir expert-comptable ?

L’expert-comptable accompagne au quotidien les chefs d’entreprise et joue un rôle clé. Alors, comment devenir expert-comptable ? Découvrez le cursus qui vous attend.

Les entreprises ont-elles l’obligation d’avoir un expert-comptable ?

Les entreprises ont-elles l’obligation d’avoir un expert-comptable ? Que dit la loi ? On fait le point dans cet article.

Les nouvelles missions de l’expert-comptable

Depuis l’avènement de la loi PACTE, les tâches de ce professionnel se sont grandement diversifiées, faisant ainsi évoluer le métier. Alors, quels sont les nouveaux rôles de l’expert-comptable