Les experts-comptables nouvelle génération
Contactez-nous : 06 29 93 98 05

Les missions de l’expert-comptable

L’expert-comptable est aujourd’hui un véritable couteau suisse au service des dirigeants. Professionnel assermenté inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables, il exécute au quotidien un nombre incalculable de missions qui font tout l’intérêt de la profession. En effet, l’expert-comptable jongle constamment entre ses différentes casquettes pour faire profiter ses clients de ses nombreux domaines d’expertise. Alors, quelles sont les missions de l’expert-comptable ? Focus sur une profession indispensable au bon fonctionnement des entreprises. 

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ? 

L’expert-comptable est avant tout un professionnel, titulaire du DEC (diplôme d’expertise comptable) obtenu après un cursus de 8 ans, dont 3 ans en stage en cabinet. L’expert-comptable est inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables. Ce bras droit préféré des chefs d’entreprise est également soumis à un code de déontologie et à des normes professionnelles qu’il s’engage à respecter lorsqu’il prête serment lors de son inscription au tableau. L’expert-comptable est un partenaire clé qui joue un rôle essentiel tout au long de la vie de l’entreprise. Enfin, il faut savoir que la profession d’expert-comptable fait l’objet de contrôles réguliers et est soumise à une obligation d’assurance civile professionnelle. 

Les missions traditionnelles de l’expert-comptable

Réactif et rigoureux, l’expert-comptable est extrêmement polyvalent pour le plus grand bonheur des dirigeants d’entreprise. Son rôle couvre un vaste panel de missions dont voici les principales. 

La comptabilité et la fiscalité de l’entreprise 

La tenue comptable et l’établissement des différentes déclarations fiscales sont les missions de base des professionnels du chiffre. Le but est de tenir à jour les flux entrants et sortants de l’entreprise, de répertorier chaque opération financière, d’enregistrer les différentes écritures et de les déclarer aux impôts. Ces missions de base se décomposent en trois catégories : 

 

  • Une mission de présentation des comptes annuels avec la tenue de la comptabilité de l’entreprise, la révision comptable, l’établissement des comptes annuels et la réalisation des déclarations fiscales et sociales
  • Une mission de tenue de la comptabilité
  • Une mission d’établissement des divers déclarations fiscales.

La gestion de l’entreprise

Gestion du budget, de la trésorerie, des projets… L’expert-comptable est aussi là pour conseiller les dirigeants. Il peut intervenir de manière préventive pour mettre en place un plan de sauvegarde, par exemple, ou dans le cadre d’un traitement judiciaire des difficultés de l’entreprise, etc. 

Suivi juridique de l’entreprise 

Les missions de l’expert-comptable varient en fonction des besoins de l’entreprise, ce qui apporte une grande variété dans le quotidien de la profession. L’expert-comptable peut ainsi être amené à effectuer des formalités juridiques avec la tenue des assemblées générales annuelles de l’entreprise, le transfert de siège social ou encore l’augmentation de capital. 

Il peut également apporter son expertise lors de la création ou de la reprise d’une entreprise, pour le choix du statut juridique ou pour assister le créateur face aux formalités.  

Droit du travail et gestion sociale

C’est la branche de l’expertise comptable la moins connue, mais qui est pourtant très fréquente. L’expert-comptable peut être amené à réaliser des missions de droit du travail et gestion sociale pour prêter main-forte aux RH. Ainsi, il peut prendre en charge la gestion du personnel, la rédaction des déclarations d’embauche, l’établissement des fiches de paie et des contrats de travail, etc. 

Système d’information de l’entreprise

Enfin, l’expert-comptable apporte des conseils dans le choix des outils utiles à la gestion d’entreprise tels que les logiciels de gestion et de facturation.

 

Les domaines d’intervention de l’expert-comptable sont donc très larges, d’autant plus qu’aujourd’hui ce professionnel ne se limite plus qu’à ces différents domaines. L’expert-comptable se dirige de plus en plus vers un rôle de partenaire clé du chef d’entreprise et son rôle de conseiller prend de plus en plus de place. 

Les nouvelles missions de l’expert-comptable 

Aujourd’hui, le métier d’expert-comptable a bien évolué. Ce n’est plus uniquement ce professionnel des chiffres qui passe ses journées derrière son PC. Désormais, l’expert-comptable se dirige doucement vers de nouvelles missions et vers un rôle de conseiller et de bras droit pour les dirigeants d’entreprise. Ces nouvelles fonctions découlent en partie de trois grands événements. 

Les effets de la loi Pacte

La loi Pacte, adoptée le 22 mai 2019, a permis à la profession d’évoluer vers quatre avancées :

Un renforcement du rôle de conseil des experts-comptables en entreprise

Le paiement des fournisseurs et le recouvrement des créances rendus possibles par le mandat de paiement fournisseur qui prévoit la possibilité pour les entreprises de déléguer ces tâches à un expert-comptable

La facturation d’honoraires de succès sous certaines conditions

La possibilité donnée aux cabinets d’expertise comptable de choisir jusqu’à trois compétences spécialisées. 

Les conséquences de la crise sanitaire

Durant la crise sanitaire, les experts-comptables sont devenus pour les dirigeants des acteurs majeurs. Mise en place du télétravail, obtention de différents dispositifs d’aides exceptionnelles, etc. Les experts-comptables ont été réquisitionnés de toute part et leur expertise en matière de pilotage d’entreprise a été grandement précieuse pour de nombreuses structures. 

Les effets de la digitalisation 

Ce rôle de conseil grandissant a été certes boosté par la crise sanitaire, les nouveaux besoins des entreprises, et l’adoption de la loi PACTE, mais il a surtout été permis par la digitalisation du secteur comptable. L’automatisation de nombreuses missions a permis de mettre le conseil au cœur de l’expertise comptable. 

 

Les missions de l’expert-comptable sont donc riches et variées. Mais, ce qu’il faut surtout retenir est que la profession arbore aujourd’hui un tout nouveau visage puisque les missions vont bien au-delà des tâches comptables et fiscales pures et dures. Aujourd’hui, l’expert-comptable est l’interlocuteur privilégié des dirigeants d’entreprises. Un véritable copilote dont on ne pourrait plus se passer ! 

 

Ces articles devraient vous intéresser

Comment devenir expert-comptable ?

L’expert-comptable accompagne au quotidien les chefs d’entreprise et joue un rôle clé. Alors, comment devenir expert-comptable ? Découvrez le cursus qui vous attend.

Les entreprises ont-elles l’obligation d’avoir un expert-comptable ?

Les entreprises ont-elles l’obligation d’avoir un expert-comptable ? Que dit la loi ? On fait le point dans cet article.

Les nouvelles missions de l’expert-comptable

Depuis l’avènement de la loi PACTE, les tâches de ce professionnel se sont grandement diversifiées, faisant ainsi évoluer le métier. Alors, quels sont les nouveaux rôles de l’expert-comptable