Les experts-comptables nouvelle génération
Contactez-nous : 06 29 93 98 05

Comment bien choisir son expert-comptable ?

L’expert-comptable possède un rôle clé en entreprise. Véritable co-pilote du dirigeant, il est en mesure de lui fournir de précieux conseils tout au long de la vie de l’entreprise. C’est donc un partenaire capital à sélectionner avec attention ! Mais, comment faire pour bien choisir un expert-comptable professionnel ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir cette pierre angulaire de l’entreprise ? Voici tous nos conseils pour vous aider à faire le bon choix. 

Vérifier les références du professionnel 

C’est la règle numéro 1 : vérifier que votre futur conseiller ne soit pas un imposteur ! L’expert-comptable, pour exercer légalement, doit :

  • être titulaire du diplôme d’expertise-comptable (DEC)
  • être inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables

Pour mener votre petite enquête, rien de plus simple ! Il suffit de vérifier sur l’annuaire disponible sur le site de l’Ordre des experts-comptables. Vous renseignez simplement le nom de votre futur conseiller, et s’il apparaît dans les résultats de la recherche, vous avez bien affaire à un vrai expert-comptable ! 

Déterminer les besoins de l’entreprise

Pour choisir votre expert-comptable, vous devez avoir une idée précise de vos besoins. Souhaitez-vous que ce professionnel gère l’intégralité de votre comptabilité ? Quelle sera l’étendue de sa mission ? Certains dirigeants préfèrent également un expert-comptable spécialisé dans leur domaine d’activité, qui connaît ainsi parfaitement la réglementation et les partenaires spécialisés. Si vous travaillez dans la restauration par exemple, il est peut-être intéressant de choisir un professionnel qui connaît bien le terrain. Si vous souhaitez vous développer à l’international, assurez-vous qu’il sera en mesure de vous aider. Connaît-il la réglementation dans le pays visé ? Bref, analysez vos besoins afin de déterminer si l’offre de l’expert-comptable est en adéquation avec vos attentes

Choisir en fonction de la taille de l’entreprise

De nombreux cabinets d’expertise comptable ont pour habitude de travailler avec le même type de clientèle, c’est-à-dire avec des entreprises du même secteur d’activité, mais aussi de même taille. Certains experts-comptables sont spécialisés en TPE et PME par exemple. Si vous êtes à la tête d’une petite entreprise, mieux vaut alors vous rapprocher d’un expert-comptable spécialisé en TPE PME plutôt que d’opter pour des cabinets prestigieux ayant pour habitude d’aider les grosses structures. Vous bénéficierez ainsi de tarifs mieux adaptés à votre budget et vous obtiendrez les conseils d’un professionnel habitué à votre situation. 

Apprécier les honoraires de l’expert-comptable

Faire appel à un expert-comptable suppose un certain budget. Il est donc important de vérifier les honoraires du professionnel qui doivent être cohérents avec votre demande, sa notoriété, son implantation et ses compétences. N’hésitez pas à comparer les prix proposés par d’autres professionnels, mais méfiez-vous également des tarifs trop alléchants qui peuvent parfois cacher des surprises. 

Si l’expert-comptable propose des forfaits, vérifiez bien qu’ils correspondent à vos besoins. Un forfait comprend habituellement la saisie de votre comptabilité, mais aussi le suivi fiscal, les déclarations et la réalisation des comptes de fin d’exercice. 

Opter pour un expert-comptable proche de l’entreprise… ou pas 

Certains dirigeants souhaitent que l’expert-comptable se situe à proximité de l’entreprise. En cas de besoin, il peut se déplacer rapidement. Si vous souhaitez vous faire accompagner en face à face, alors optez pour un cabinet proche de chez vous. 

Pour d’autres dirigeants, l’éloignement géographique n’est pas un souci. Si vous faites partie de cette école, vous aurez alors plus de choix, puisque vous pourrez étendre vos recherches, voire même opter pour un expert-comptable en ligne. 

Donner une grande importance aux petits détails

Choisir un expert-comptable n’est pas toujours facile. De nombreux critères sont à prendre en compte, et quand vous pensez avoir fait le tour de la question, vous vous apercevez qu’il y a encore d’autres petits détails à évaluer. C’est le cas par exemple de la réactivité et de la disponibilité de l’expert-comptable. Votre professionnel travaille dans un domaine qui est en perpétuelle évolution. Il doit donc faire preuve de réactivité et savoir vous conseiller efficacement quand vous en avez besoin. C’est pourquoi il vaut mieux éviter de choisir un professionnel déjà débordé par ses clients actuels s’il travaille seul. S’il a des collaborateurs à ses côtés, alors un agenda bien rempli est moins problématique. N’hésitez pas à rencontrer votre futur professionnel. Cela vous permettra d’apprécier ses qualités, son organisation, mais aussi son matériel informatique. Un expert-comptable adepte des nouvelles technologies saura d’autant plus vous éclairer sur les enjeux de la digitalisation. Blog de qualité, newsletter régulière, forum de chat… sont autant d’éléments qui vous aideront à valider les compétences de votre professionnel en matière de nouvelles technologies.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir votre futur expert-comptable. N’oubliez pas que votre ressenti est une priorité. Ce n’est pas parce que tel professionnel correspond aux besoins de votre ami entrepreneur qu’il répondra forcément à vos attentes. Allez à la rencontre des experts-comptables. Les premiers rendez-vous sont souvent gratuits. Notre cabinet Osmose se tient à votre entière disposition. N’hésitez pas à nous contacter. 

Ces articles devraient vous intéresser

Comment devenir expert-comptable ?

L’expert-comptable accompagne au quotidien les chefs d’entreprise et joue un rôle clé. Alors, comment devenir expert-comptable ? Découvrez le cursus qui vous attend.

Les entreprises ont-elles l’obligation d’avoir un expert-comptable ?

Les entreprises ont-elles l’obligation d’avoir un expert-comptable ? Que dit la loi ? On fait le point dans cet article.

Les nouvelles missions de l’expert-comptable

Depuis l’avènement de la loi PACTE, les tâches de ce professionnel se sont grandement diversifiées, faisant ainsi évoluer le métier. Alors, quels sont les nouveaux rôles de l’expert-comptable