Les experts-comptables nouvelle génération
Contactez-nous : 06 29 93 98 05

L’expert-comptable en entreprise : son nouvel ADN

Partager cet article :

Depuis 2020, l’inscription au Tableau de l’Ordre des experts-comptables est désormais ouverte aux diplômés exerçant en entreprise, dans l’enseignement et dans l’administration. Une grande nouveauté et une reconnaissance attendue, introduite notamment par la loi PACTE, qui a fait naître une étude menée sur 250 diplômés en expertise comptable en entreprise. Tout comme chez nos voisins anglo-saxons, l’expert-comptable est désormais considéré comme un véritable co-pilote des dirigeants d’entreprise. C’est en tout cas ce qui ressort de l’étude menée. Focus sur le nouvel ADN de l’expert-comptable en entreprise. 

L’expert-comptable en entreprise : le nouveau bras droit du dirigeant

Le métier d’expert-comptable en entreprise n’est plus un métier purement technique. Les idées reçues et les clichés réducteurs imaginant ce professionnel assis des journées entières à se débattre avec ses chiffres doivent cesser définitivement. L’expert-comptable est devenu au fil du temps un véritable bras droit pour les dirigeants d’entreprise. Une sorte de co-pilote dont la présence est essentielle et rassurante pour évoluer dans un environnement de plus en plus turbulent. L’expert-comptable est aujourd’hui un partenaire essentiel en entreprise qui accompagne l’organisation tout au long de son cycle de vie. Il propose des orientations stratégiques, il participe à la croissance de l’entreprise, il facilite les transmissions, il guide, il écoute, il conseille… Il est doté d’une riche expérience dans de nombreux domaines d’expertise qui lui permettent d’accompagner les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques et opérationnelles. C’est un véritable chef d’orchestre doté d’une grande empathie et d’un discernement à toute épreuve. Comme le dit si bien Philippe Arraou « l’expert-comptable est de plus en plus expert et de moins en moins comptable”. Ce maillon fort de l’entreprise est aussi reconnu pour ses nombreuses qualités qui résultent en partie de sa formation initiale. Fiable et rigoureux, il possède des compétences pluridisciplinaires sur lesquelles il sait s’appuyer pour résoudre des soucis parfois complexes et proposer des solutions innovantes. 

En route vers la parité homme/femme en entreprise

L’étude menée fait également ressortir la même tendance qu’en cabinet : les femmes diplômées en expertise comptable en entreprise sont de plus en plus nombreuses, malgré les écarts de salaires avec leurs homologues masculins. Cette tendance s’explique notamment parce que l’entreprise est de plus en plus plébiscitée par les femmes qui la privilégient à l’exercice libéral. Cette féminisation se note d’ailleurs dès les bancs de l’école puisque les femmes sont de plus en plus nombreuses à obtenir le diplôme d’expertise comptable. Cette tendance très encourageante en entreprise est cependant assortie d’un “mais”, puisque les femmes ont encore malgré tout plus de mal à accéder à des postes de direction générale, contrairement aux hommes. Elles évoluent également dans des entreprises de plus petite taille comme les TPE/PME. 

Une rémunération attrayante 

L’expert-comptable qui exerce en entreprise est aussi un professionnel qui gagne bien sa vie si l’on se fie aux rémunérations communiquées lors de l’enquête. Un expert-comptable en entreprise gagne 113 000 euros en moyenne par an. Certains gagnent moins et d’autres plus. Ces écarts se justifient tout d’abord par le fait qu’il existe encore une grande disparité entre hommes et femmes. La rémunération dépend également de la taille de l’entreprise, le nombre d’années d’expérience du professionnel, mais aussi du secteur (public ou privé) dans lequel il évolue. 

Expert-comptable en entreprise : un électron libre ? 

Si l’expert-comptable a choisi d’évoluer en entreprise, c’est avant tout pour bénéficier d’un meilleur équilibre de vie. Mais, l’exercice en entreprise est aussi une manière de construire sa carrière de manière dynamique, en accédant à une grande variété de tâches et à de nombreuses responsabilités. L’expert-comptable en entreprise aime aussi changer d’environnement. Entre banques, industries, assurances, il aime varier les plaisirs et ne s’interdit pas un retour en cabinet. 

L’image de l’expert-comptable austère focalisé sur ses chiffres est bel et bien dépassée. Désormais, ce professionnel évolue également en entreprise où il est devenu un partenaire 2.0, dynamique et créatif, en mesure de répondre aux attentes toujours plus grandes des dirigeants et des clients.

Besoin d'un expert-comptable ?

Découvrez plus d'articles sur ce thème