Un client vous demande une prestation ? Vous devez effectuer des réparations ? Ayez toujours le réflexe d’établir un devis et de le faire signer par votre client. Un ordre de réparation ou un bon de commande feront aussi l’affaire. Pourquoi ? Notre spécialiste juridique vous explique toute l’importance de ces documents.
Tout d’abord, faire signer un devis à un client permet de se mettre d’accord sur les prix et sur les travaux à effectuer. Sachez d’ailleurs que si le montant de vos prestations dépasse 1 500 euros, elles doivent obligatoirement faire l’objet d’un écrit. Mais surtout, le devis (ou bon de commande) vous couvre en cas de litiges.
Une récente décision de justice a justement mis en lumière l’importance de l’écrit à travers la situation d’un garagiste. Celui-ci avait réalisé, à la demande d’un agriculteur, des réparations, qu’il n’a fait figurer sur aucun bon de commande, devis ou ordre de réparation. Une fois les travaux terminés, le client a refusé de payer certaines factures prétextant n’avoir jamais donné son accord. Le garagiste n’ayant aucun document écrit pour prouver que les réparations avaient été demandées par l’agriculteur, les juges ont donné raison au client.
Alors, à vos devis, car si ce type document n’est pas obligatoire, il est vivement conseillé !