Les experts-comptables nouvelle génération
Contactez-nous : 06 29 93 98 05

Le rôle de l’expert-comptable en matière de RSE

Partager cet article :

Après la digitalisation, voici la RSE ! Décidément, la profession d’expert-comptable est en pleine évolution. En effet, les enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises sont tels que les cabinets d’expertise comptable n’ont d’autres choix que de s’adapter.

Les chefs d’entreprise l’ont bien compris : la RSE comporte de nombreux enjeux économiques, sociaux et environnementaux qu’ils doivent plus que jamais intégrer dans leurs stratégies. Pour cela, ils doivent prendre en compte l’environnement, identifier les parties prenantes et ne rien négliger. L’expert-comptable se présente alors comme un excellent interlocuteur, un bon conseiller, un bras droit dans la mise en place de cette stratégie RSE. En effet, l’expert-comptable est devenu en quelques années un véritable chef d’orchestre pour les dirigeants d’entreprise qu’il doit à la fois informer, former, sensibiliser et aider à mettre en place cette politique RSE qui, ne l’oublions pas, doit également être rentable et bénéfique pour l’activité. 

L’expert-comptable est donc de plus en plus amené à concilier des missions extra-financières avec ses missions de base. De quoi plaider la mise en place d’une CSE (Comptabilité Sociale et Environnementale) qui permettrait l’harmonisation des méthodes et l’alignement des savoir-faire de la profession.

Besoin d'un expert-comptable ?

Découvrez plus d'articles sur ce thème