Comment la RSE bouleverse les business models ?

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Au fil des ans, les exigences en matière de RSE se sont renforcées, et les entreprises ont bien compris qu’il était capital d’intégrer pleinement cette donnée dans leur stratégie. Mais, cela implique un bouleversement complet de leur business model. Les entreprises se heurtent à un enjeu de taille qui nécessite de trouver un véritable équilibre entre court et long terme. Alors, comment faire pour passer des simples intentions à la mise en place du changement ? 

Il y a plusieurs pistes que les entreprises se doivent d’explorer. Il n’y a pas de recette miracle ni de modèle unique. Chaque entreprise doit opter pour les actions qui lui correspondent. Pour cela, il est primordial de se fixer des objectifs progressifs comme le lancement d’une ligne de production moins énergivore ou l’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés sous deux ans. Ces objectifs réalistes permettent de donner un rythme au changement, de le rendre concret, et surtout de fédérer les collaborateurs autour du projet. 

En effet, il faut ancrer le projet dans la culture d’entreprise. Pour cela, il faut susciter l’adhésion du personnel, et surtout l’accompagner. Des relais doivent être nommés au sein de la structure, peu importe leur service ou leur niveau hiérarchique. Il est important que l’entreprise adopte une réflexion la plus transverse possible pour ne laisser personne sur le côté et embarquer chaque collaborateur dans le projet. 

La RSE bouleverse donc en profondeur les business models des entreprises. La bonne nouvelle est que celles-ci bénéficient des avantages de la digitalisation pour les accompagner. Un bon moyen pour leur ouvrir le champ des possibles ! 

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