Les experts-comptables nouvelle génération
Contactez-nous : 06 29 93 98 05

Le rôle de l’expert-comptable dans la responsabilité sociétale des entreprises

Partager cet article :

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se lancent dans une démarche RSE. Celle-ci consiste à mettre en place des pratiques prenant en compte les enjeux environnementaux, économiques et sociaux actuels. 

L’expert-comptable tient un poste clé dans cette démarche. Il ne se limite plus à son rôle économique et financier lorsqu’il agit pour le compte d’une entreprise. C’est pourquoi il est attentif aux problématiques actuelles qui bouleversent autant les modèles économiques de ses clients que de son cabinet. 

La responsabilité sociétale permet aussi à chaque cabinet d’innover et de se différencier. La partie sociale a désormais une grande importance dans la gestion et la réussite d’une entreprise. Et l’expert-comptable dispose de solides connaissances des paramètres financiers et stratégiques de ses clients pour définir leur stratégie RSE.

L’expert-comptable est donc un acteur majeur en matière de responsabilité sociétale des entreprises. D’ailleurs, si la profession comptable se construit autour de trois axes principaux, il en est de même en matière de RSE. On retrouve ainsi la vérification (des indicateurs sociétaux), la comptabilité de gestion (détermination des coûts et de gestion environnementale), et la comptabilité financière qui vise à la réalisation et publication de rapports RSE.

Besoin d'un expert-comptable ?

Découvrez plus d'articles sur ce thème