La profession d’expert-comptable a grandement évolué ces dernières années. En effet, ce professionnel des chiffres ne se contente plus des missions traditionnelles de comptabilité qui lui incombent depuis toujours. Désormais, le rôle de l’expert-comptable pour une entreprise est bien plus vaste puisqu’il devient même un acteur indispensable en matière de RSE.
En effet, grâce à ses nouvelles missions de conseil, l’expert-comptable joue un rôle primordial dans la démarche RSE des entreprises. La notion de RSE est un moteur de croissance et d’innovation pour les différents cabinets qui peuvent imaginer de futures actions et être ainsi novateurs. Dans les prochaines années, les entreprises devront répondre à de nouvelles obligations et les experts-comptables seront là pour les accompagner.
Alors, comment l’expert-comptable procède-t-il ? Il dispose de différents moyens d’action.
Il évalue l’impact sociétal des entreprises sur le long terme, il joue un rôle de conseil au plan stratégique, il aide à la mise en place de reportings efficaces… L’expert-comptable a désormais une mission de diagnostic sur les plans économique, social et environnemental.