Comment faire de la RSE un levier de performance et de sortie de crise pour les entreprises ?

Sommaire

La crise sanitaire a impacté tous les secteurs d’activité sans exception. Il y a eu plus de changements ces douze derniers mois que durant ces dix dernières années. Il est aujourd’hui temps de faire face aux conséquences de la crise et de préparer la reprise. Pour cela, la Plateforme RSE (Plateforme pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises) a appelé ces dernières à repenser leur stratégie et leur pilotage. Elle les incite à utiliser la RSE comme levier principal et à s’engager vers un modèle responsable, pour sortir de la crise et atteindre par la même occasion les objectifs de développement durable. Comment ? Voici 10 des 31 propositions émises.

1 – Un accompagnement des TPE-PME vers un engagement RSE

Les TPE PME jouent un rôle important sur le territoire. Il est donc primordial de les accompagner dans leurs démarches pour les amener vers un réel engagement RSE.

2 – La RNE : un incontournable de la RSE

La responsabilité numérique des entreprises est un élément capital de la RSE. Pour favoriser cette RNE, la Plateforme RSE souhaite encourager la mise en place de projets de médiation et d’accompagnement sur l’ensemble du territoire.

3 – L’importance du principe de sobriété dans la RNE

Selon la Plateforme RSE, le principe de sobriété doit être une composante principale de la RNE de l’entreprise. En effet, les utilisateurs doivent avoir conscience des effets des usages du numérique sur l’environnement. Des processus de formation et d’information doivent donc être mis en place pour communiquer efficacement sur les nombreux impacts environnementaux du numérique.

4 – Une mise en lumière des enjeux liés à la préservation de la biodiversité

La Plateforme RSE recommande un accompagnement des entreprises sur les enjeux et les indicateurs de la biodiversité. Objectif ? Intégrer ces données dans leur stratégie pour mesurer l’impact de leur activité sur des éléments clés comme la pollution, l’utilisation des sols, ou encore la surexploitation des ressources.

5 – L’inclusion des salariés et de leurs représentants dans la démarche RSE

Une stratégie RSE ne peut pas fonctionner si les parties prenantes n’y sont pas associées. C’est pourquoi la Plateforme RSE encourage vivement le dialogue des entreprises avec les salariés et leurs représentants.

6 – La transparence des processus européens

Comme indiqué plus haut, la mise en place d’une stratégie RSE suppose la prise en compte des attentes des parties prenantes. Une grande transparence à leur égard est donc de rigueur dans la mise en place d’une telle politique. C’est pourquoi des règles communes doivent être établies entre les différents États membres de l’UE, sans oublier une harmonisation des textes pour permettre une meilleure comparabilité des informations environnementales, sociales et de gouvernance.

7 – L’ouverture des données des entreprises portant sur la RSE

Il est important de renforcer la gestion des données des entreprises en matière de RSE. Les entreprises doivent s’inscrire dans une véritable dynamique de formation aux enjeux numériques.

8 – Un encadrement des labels sectoriels RSE tierce partie

Les labels RSE sectoriels tierce partie sont garants d’un engagement sincère de la part des entreprises en matière de RSE. La labellisation garantit le respect de l’entreprise à un ensemble de mesures comprises dans un référentiel. Pour assurer la qualité et la robustesse des labels, la Plateforme préconise l’intervention d’un OTI pour évaluer les résultats des entreprises et valider la qualité du référentiel.

9 – L’égalité hommes-femmes au centre de la stratégie RSE

Il s’agit d’un des socles fondamentaux du développement durable pour une société plus inclusive, loin des clichés et des stéréotypes. Pour cela, l’entreprise doit travailler sa culture d’entreprise, créer un environnement propice à l’emploi des femmes, et communiquer inlassablement sur la richesse d’un monde pluriel et divers.

10 – Le cas des travailleurs de plateforme

Grâce au développement du numérique, de nouvelles formes de travail ont pu voir le jour. C’est le cas de l’économie de plateforme. La Plateforme RSE souhaite la mise en place de conditions sociales et de représentations satisfaisantes pour ces travailleurs.

La crise sanitaire a soumis à rude épreuve bon nombre d’entreprises. Force est de constater que celles qui parviennent à reprendre du poil de la bête sont bel et bien celles qui ont engagé une démarche RSE. Véritable outil de performance, la politique RSE s’expose aujourd’hui comme un levier de sortie de crise. Alors, qu’attendez-vous pour profiter vous aussi des retombées positives d’une stratégie RSE rondement menée ? Puisque l’expert-comptable a un rôle primordial en matière de RSE, Osmose répond présent pour vous accompagner dans cette démarche.

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