À l’ère numérique, la gestion de la data est devenue un enjeu central dans de nombreux secteurs, y compris celui de l’expertise comptable. Elle entraîne avec elle de belles opportunités, mais aussi des risques et défis dans la profession. Entre le type d’informations exploitées, les réglementations sur les données, et ce que l’expert-comptable peut en tirer… Osmose®, votre expert-comptable en Essonne, fait le point sur l’arrivée de la data dans les cabinets d’expertise comptable.
Data et comptabilité : quelles sont les données exploitées par l’expert-comptable ?
Identité de l’entreprise, données comptables (bilans et pièces comptables), patrimoine du dirigeant… Les cabinets d’expertise comptable ont à disposition de nombreuses informations sur leurs clients. Ils ont également accès à des données normalisées dont ils se servent pour produire les liasses fiscales, les déclarations nominatives (DSN) et les fichiers des écritures comptables (FEC).
La DSN
Changement de contrat de travail, arrêt maladie, entrées et sorties des employés, rémunérations, nombre d’heures travaillées… Transmise tous les mois aux organismes concernés (CPAM, URSSAF…), la DSN permet de calculer et de payer toutes les cotisations sociales ainsi que de communiquer automatiquement toutes les informations relatives à la gestion de la protection sociale. Elle contient donc une mine d’informations que les experts-comptables pourraient utiliser pour tirer des statistiques très utiles pour le compte de leurs clients.
Cependant, les DSN comportent des données confidentielles comme le numéro de Sécurité sociale. Ce type d’information personnelle est protégé par le Règlement général sur la protection des données (RGPD), mais aussi par la loi informatique et libertés et l’ensemble des règles de la législation du travail (textes légaux et réglementaires, conventions collectives…). Par conséquent, les experts-comptables doivent se questionner sur la propriété de chaque donnée et leur sécurisation afin de les rendre fonctionnelles pour l’ensemble des utilisateurs.
Le FEC
Le fichier des écritures comptables est un document numérique qui regroupe l’ensemble des écritures comptables sur une période donnée. Il contient des informations sur l’entreprise telles que les achats, les ventes, les paiements, les encaissements, les dépenses, etc. Ce fichier permet d’avoir une vue fiable sur la santé économique de l’entreprise, mais il permet par ailleurs à l’administration fiscale de vérifier la cohérence des informations en cas de contrôle fiscal.
En principe, le FEC n’est pas censé contenir de données personnelles, car il est orienté vers les transactions financières de l’entreprise et non vers des informations personnelles de l’individu. Néanmoins, les données non personnelles ne sont pas plus simples à exploiter pour les experts-comptables puisqu’elles sont protégées par le secret des affaires. De ce fait, le cabinet doit obtenir clairement l’accord de son client avant de les utiliser.
L’exploitation de la data : des opportunités pour la profession…
Le rôle de l’expert-comptable évolue
Aujourd’hui, l’expert-comptable est au cœur du Big Data. Avec la digitalisation et la mise en place de la facture électronique, le nombre de données mises à disposition des cabinets comptables va considérablement augmenter. “C’est là où la data offre une belle opportunité pour la profession, ajoute Élisabeth Albuquerque, fondatrice et gérante du cabinet d’expertise comptable Osmose®. En effet, en analysant les données pertinentes à l’aide d’outils de datamining, l’expert-comptable n’est plus uniquement “une calculatrice”, il devient un conseiller privilégié pour son client.”
Que peut faire l’expert-comptable de toutes ces données ?
Voyons un peu en détail ce que l’expert-comptable peut faire de toutes ces données.
- Élaborer des prévisions financières : en utilisant des modèles statistiques et des algorithmes, les experts-comptables peuvent aider les entreprises à prévoir leurs flux de trésorerie, leurs revenus et leurs dépenses, permettant ainsi une meilleure planification financière.
- Détecter facilement des fraudes ou des erreurs : l’analyse des données comptables peut aider à identifier des schémas inhabituels qui pourraient indiquer des fraudes ou des erreurs comptables.
- Automatiser les tâches répétitives : l’utilisation d’outils d’automatisation et de robotisation peut libérer les comptables des tâches administratives répétitives, leur permettant de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée.
- Détecter les opportunités fiscales : en analysant les données financières, les experts-comptables peuvent proposer des stratégies d’optimisation fiscale adaptées, aidant les entreprises à réduire légalement leurs obligations fiscales.
- Donner des conseils stratégiques en gestion et en investissement : avec un accès aux données historiques et actuelles, les comptables peuvent offrir des conseils stratégiques sur la gestion des investissements et des dépenses.
- Créer des tableaux de bord personnalisés : les comptables peuvent développer des tableaux de bord personnalisés qui fournissent des aperçus en temps réel des performances financières, aidant les dirigeants à prendre des décisions éclairées.
- Préparer des analyses sectorielles : l’analyse des tendances du marché et des performances sectorielles peut aider les entreprises à se positionner avantageusement sur le marché.
- Analyser les risques : en utilisant des données pour évaluer les risques financiers, comme le crédit client ou les risques du marché, les experts-comptables peuvent aiguiller les entreprises à les atténuer de manière proactive.
… mais aussi des défis à relever
L’arrivée du Big Data dans les cabinets bouleverse le processus organisationnel puisqu’il faut intégrer de nouveaux éléments liés à la donnée et créer de nouvelles analyses à l’aide de sources sous différents formats. Ainsi, les comptables doivent avoir de nouveaux réflexes, notamment sur les factures numérisées transmises par les clients. Il faut vérifier qu’elles soient justes, réelles, originales, signées, etc.
La digitalisation offre certes de belles opportunités, mais aussi des risques liés à l’e-réputation. Par conséquent, le défi pour les experts-comptables est de gérer les flux de données multisources (fournisseurs, clients…) et de s’assurer que toutes les données centralisées soient fiables et justes afin de ne pas compromettre la relation avec leurs clients.
Exploitation de la data, structuration, sécurisation… Dans le but de manier parfaitement ces nouveaux outils et leurs écosystèmes, les experts-comptables ainsi que leurs collaborateurs doivent impérativement se former. D’ailleurs, au-delà de l’aspect technique, la formation à la data est aussi une opportunité d’acquérir de nouvelles compétences et d’amener l’expert-comptable à de nouvelles missions. Voici les compétences attendues :
- Une expertise forte sur le domaine faisant l’objet d’une prestation de conseil
- La capacité à utiliser et à exploiter les bases de données de la profession pour apporter une valeur ajoutée
- La possibilité de commercialiser une offre de conseil
- La capacité d’interaction avec l’écosystème de la comptabilité digitale.
L’intégration de la data dans les pratiques comptables n’est pas seulement une nécessité imposée par la digitalisation, mais une formidable occasion pour les experts-comptables de renforcer leur rôle de conseillers stratégiques. Osmose® vous aide à développer votre entreprise grâce à des conseils proactifs et un accompagnement sur mesure. Contactez-nous pour découvrir notre offre.