Les experts-comptables nouvelle génération
Contactez-nous : 06 29 93 98 05

Big Data : un impact considérable sur l’expertise comptable

Partager cet article :

Depuis quelques années, le monde du travail subit les bouleversements de la digitalisation. La gestion des données et le Big Data sont au cœur de ces changements et ont un impact considérable sur les cabinets d’expert-comptable

L’expert-comptable, de par son activité, dispose d’une quantité importante d’informations sur les entreprises qu’il accompagne. Chaque opération et chaque décision émanant des entreprises donnent lieu à la création d’informations et de données. La valeur de ces éléments augmente une fois que le travail d’analyse a été effectué par l’expert-comptable, ce qui le place en plein cœur de la data. En effet, le flux ne s’arrête jamais pour la profession, qui doit par conséquent faire face à un défi : l’homogénéisation des données. 

Depuis 2014, les experts-comptables doivent obligatoirement tenir les FEC (Fichiers des Écritures Comptables) de manière informatique, dans le but d’éviter les fraudes et de faciliter leur travail. En effet, l’entreposage efficace des données couplé aux algorithmes permet de détecter rapidement les anomalies et d’y remédier. La profession n’a donc plus le choix : le data mining fait désormais partie intégrante de l’activité de l’expert-comptable. 

Besoin d'un expert-comptable ?

Découvrez plus d'articles sur ce thème