Les experts-comptables nouvelle génération

Entreprendre à Dourdan : la ville se mobilise pour les porteurs de projet

Située au cœur du département de l’Essonne, Dourdan est une commune qui offre un cadre propice au développement entrepreneurial. Elle accueille avec bienveillance les porteurs de projet désireux de poser leurs bagages dans un environnement dynamique et stimulant. Car oui Dourdan, c’est une situation géographique avantageuse, un tissu économique attractif, mais ce sont aussi des aides et du soutien. En effet, la ville se mobilise pour les porteurs de projets qui souhaitent entreprendre à Dourdan. 

L’importance de l’accompagnement 

Vous le savez sûrement, mais l’aventure entrepreneuriale n’est pas un sprint. C’est une course d’endurance semée d’obstacles durant laquelle vous devrez vous armer de patience et de ténacité. C’est pourquoi il fait bon être accompagné lorsque l’on est porteur de projet. Alors, accompagné par qui ? Par la ville, le département, la région. Vous pouvez aussi vous rapprocher de collectifs formés par des chefs d’entreprise soucieux de partager leur expérience. Mais, vous pouvez tout simplement faire appel à des professionnels tels que l’expert-comptable. 

Ce prestataire ne se limite plus aujourd’hui aux tâches traditionnelles et à la gestion comptable pure et dure. Il est à même de vous conseiller, et surtout de vous aider durant les prémices de votre projet. Osmose®, expert-comptable à Dourdan, accompagne justement les créateurs et repreneurs d’entreprise. “Grâce à une offre dédiée et 100 % personnalisée, nous offrons aux porteurs de projets tous les services dont ils peuvent avoir besoin au lancement de leur activité, indique Élisabeth Albuquerque, experte-comptable et fondatrice d’Osmose®. Création du business plan, recherche des financements, rédaction des statuts, choix de la structure juridique… L’expert-comptable est aujourd’hui capable de vous aider sur l’ensemble de ces points. Vous pouvez profiter de conseils avisés et personnalisés à votre situation pour avancer plus serein, l’esprit 100 % dédié à votre activité !” 

Entreprendre à Dourdan : la création d’entreprise facilitée 

Attirer des créateurs d’entreprise : tel est le défi de nombreuses communes françaises. Il faut dire que les porteurs de projet sont synonymes d’innovation et de création d’emplois. Ils stimulent l’économie locale. La création d’entreprise ou la reprise permet également de diversifier les activités économiques de la commune et d’attirer d’autres talents et investisseurs qui participeront à leur tour à l’amélioration de la qualité de vie des résidents et au renforcement de l’attractivité de la ville. Et ça, de nombreuses villes l’ont compris. 

C’est le cas de Dourdan qui se mobilise pour les porteurs de projet. Dourdan est une ville dynamique et pleine de charme, située à 44 kilomètres au sud-ouest de Paris. La commune fait partie de la CCDH (Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix) : une structure intercommunale qui œuvre pour améliorer les conditions de vie sur le territoire, mais aussi pour accompagner les esprits d’entreprise. Quel que soit votre activité ou votre projet de création/reprise, la CCDH vous offre un accompagnement essentiel. 

Dourdan et ses services aux entreprises 

Vous souhaitez créer ou reprendre à Dourdan ? Services, parcs d’activités, accompagnement, mises en relation… La commune se plie en quatre pour vous encourager. 

Les services dédiés aux porteurs de projet qui veulent entreprendre à Dourdan

Qui dit porteur de projet, dit accompagnement nécessaire. Certains futurs entrepreneurs bénéficient de l’aide d’un conseiller pôle emploi dans le cadre d’une reconversion par exemple, ou d’un prestataire tel qu’un expert-comptable à Dourdan. La CCDH complète ce soutien. Par la mise en relation avec d’autres partenaires comme Initiative Essonne, elle aide au développement. La CCDH est également composée d’un service développement économique capable d’aider les porteurs de projet dans leur recherche de locaux, voire même de salariés. 

De nombreux parcs d’activités

En parlant d’emplacement et de recherche de locaux, Dourdan met également à disposition des porteurs de projet diverses zones d’activités qui accueillent une part importante des entreprises sur le territoire. À Dourdan, nous pouvons distinguer le parc économique Lavoisier qui s’étend sur plus de 40 hectares, le parc de La Belette qui accueille principalement des activités administratives d’entreprises et de commerces. Sans oublier le parc Le Beaurepaire qui est quant à lui dédié aux activités manufacturières. L’ensemble de ces parcs accueille une part importante des entreprises employeurs du territoire et permet une urbanisation maîtrisée. Les activités industrielles et commerciales y sont concentrées tandis que l’espace naturel de Dourdan reste préservé. 

La bourse aux locaux

Entreprendre et créer une entreprise, c’est aussi trouver son emplacement et ses locaux. Une étape qui vient s’ajouter à la longue to do list du futur chef d’entreprise ! Dourdan facilite également l’implantation des nouvelles entreprises grâce à la bourse aux locaux mise en place par la CCDH. Il s’agit d’un outil qui permet de connaître l’état de vacance des locaux du territoire à tout moment, qu’il s’agisse de bureaux, d’entrepôts ou de locaux commerciaux. 

Des rencontres privilégiées pour entreprendre à Dourdan

Créer son entreprise est une aventure palpitante, qui implique malheureusement aussi de l’isolement. Pour lutter contre ce retranchement du dirigeant, Dourdan organise avec la CCI Essonne des ateliers interactifs qui permettent, le temps d’une journée, d’échanger avec les autres participants et l’intervenant sur le parcours du chef d’entreprise. Un moment privilégié qui permet bien souvent de clarifier les idées, de cerner les conditions de réussite et de booster son projet. Ce type d’atelier s’inscrit dans le dispositif régional “Entrepreneur#Leader” : une initiative de la région Île-de-France pour faire bénéficier à tous les entrepreneurs franciliens d’un accompagnement complet. Dourdan organise également une permanence création d’entreprise ouverte aux futurs créateurs et repreneurs. Il s’agit d’un rendez-vous individuel, à la demande et personnalisé, qui facilite la création. La ville organise également tout au long de l’année des rendez-vous thématiques et des animations conviviales pour échanger sur les bonnes pratiques entrepreneuriales. L’occasion de créer du lien et d’agrandir son réseau ! 

Dourdan est donc une ville où il fait bon vivre, mais où les porteurs de projets sont également les bienvenus. La commune a mis en place de nombreux services destinés à encourager les entrepreneurs à venir s’installer. Même si Dourdan vous offre un accompagnement des plus complets, n’oubliez pas l’importance d’un expert-comptable à vos côtés. 

Besoin d'un expert-comptable ?

Besoin d'un nouvel Expert-Comptable ? Contactez-nous sans attendre

X