Les experts-comptables nouvelle génération
Contactez-nous : 06 29 93 98 05

Dirigeant : comment réduire votre impôt sur les revenus 2022 ?

Partager cet article :

L’année 2022 touche bientôt à sa fin. Si vous voulez réduire votre impôt sur les revenus 2022, sachez que vous êtes encore dans les temps. Mais, compte tenu du délai court qui nous sépare du 31 décembre, vous devez agir vite. On vous dit quelles sont les optimisations fiscales qui pourraient vous convenir. 

Réduire votre impôt sur les revenus 2022 grâce au dispositif Pinel

Pour baisser votre impôt sur les revenus pour cette année 2022, vous pouvez investir dans l’immobilier. Ici, l’investissement se base sur du long terme, mais le risque est mesuré. Le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt si vous réalisez des investissements immobiliers locatifs avant le 31/12/2024. Il y a des conditions à respecter. Le dispositif n’est réservé qu’à certaines zones. Le logement doit respecter un certain niveau de performance énergétique. Un engagement de location est également demandé et la durée de cet engagement déterminera le taux de réduction d’impôt. 

Investir dans votre entreprise pour réduire votre impôt sur les revenus 2022

Si l’immobilier n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez tout simplement investir dans votre entreprise et renforcer sa santé économique grâce à la souscription au capital. Les contribuables qui souscrivent au capital initial ou aux augmentations de capital de sociétés non cotées ou assimilées peuvent bénéficier de la réduction Madelin. Le taux de réduction est fixé temporairement à 25 % pour les versements effectués jusqu’au 31/12/2022. 

Réduire l’impôt sur le revenu grâce aux fonds d’investissement

Vous pouvez également réduire votre impôt en optant pour des fonds de placement. Il s’agit d’une solution de placement à court terme, mais le risque est assez élevé. Ces outils de diversification s’adressent avant tout à des investisseurs avertis. Les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) et les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) permettent d’obtenir une réduction d’impôt égale à 25 % du montant des versements effectués avant le 31/12/2022. 

Beaucoup de solutions existent afin de réduire votre impôt sur les revenus. Donc les experts-comptables d’Osmose trouveront forcément au moins une solution adaptée à votre situation. Parlons-en lors d’un rendez-vous.

Besoin d'un expert-comptable ?

Découvrez plus d'articles sur ce thème