Les experts-comptables nouvelle génération
Contactez-nous : 06 29 93 98 05

Combien coûte un expert-comptable pour un professionnel de santé ?

Partager cet article :

En tant que professionnel de santé, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un expert-comptable. Pourtant, l’aide de ce professionnel peut être très bénéfique pour vous et votre activité. Que vous soyez médecin, sage-femme ou que vous exerciez une profession paramédicale, l’expert-comptable est un atout majeur. Mais, combien coûte son intervention pour un professionnel de santé ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Les missions de l’expert-comptable pour les professionnels de santé 

Faire appel aux services d’un expert-comptable est synonyme d’avantages que vous soyez chef d’entreprise ou professionnel de santé. Les missions de cet expert des chiffres sont aujourd’hui tellement variées, qu’il pourra vous aider dans bien des situations : 

  • L’expert-comptable intervient à chaque étape de la vie d’une entreprise. Son aide vous sera très utile dès la création de votre cabinet médical. 
  • Si vous avez des salariés comme une secrétaire médicale par exemple, l’expert-comptable pourra vous décharger de la partie RH et rédiger vos contrats de travail, réaliser les bulletins de paie, etc. 
  • Être accompagné par un expert-comptable, c’est aussi la garantie d’être en règle avec l’administration fiscale. Ce professionnel connaît les lois, il mène une veille permanente qui lui permet d’être au courant des toutes dernières mesures. Profiter de ses conseils et de son expertise permet d’éviter des erreurs, des pénalités parfois lourdes et surtout vous permet de bénéficier des dernières dispositions pour réduire votre imposition ! C’est donc un gage de sérénité !
  • Faire appel à un expert-comptable, c’est aussi et surtout gagner du temps. L’externalisation de votre comptabilité et des diverses déclarations fiscales et de charges sociales, vous permettra d’économiser un temps précieux que vous pourrez consacrer à votre activité et à vos patients. 

Quel est le coût moyen d’un expert-comptable pour un professionnel de santé ? 

Les éléments qui influencent le coût total  

Vous souhaitez confier votre comptabilité à un professionnel, mais vous vous demandez combien cela va vous coûter. Il est vrai que les tarifs des experts-comptables pour les professionnels de santé sont différents de ceux appliqués pour les activités commerciales, artisanales ou libérales (hors santé), mais il reste difficile de donner une fourchette bien précise. En effet, le coût du professionnel que vous aurez choisi va dépendre de nombreux critères. Il variera en fonction du type de mission à effectuer par exemple. C’est l’élément principal dont dépend le tarif du professionnel. Il est vrai que la fonction première de l’EC est de tenir la comptabilité et de produire les déclarations diverses, mais son périmètre peut être bien plus large si vous le souhaitez. Cela aura forcément une incidence sur le prix total. D’autres critères secondaires comme la renommée, l’ancienneté ou encore la localisation de l’expert-comptable auront des répercussions sur les tarifs du professionnel. Un comptable exerçant à Paris aura tendance à facturer plus cher qu’un collègue de province. 

Comment sont fixés les honoraires ? 

Comme nous venons de le voir, le tarif de l’expert-comptable dépend de nombreux critères. Il dépendra également de la façon dont l’expert-comptable aura choisi de fixer ses tarifs. Sachez que bien que le métier d’expert-comptable soit très encadré, la fixation des tarifs, elle, ne l’est pas. Ces derniers sont fixés librement entre vous et le professionnel puis mis par écrit dans une lettre de mission qui vous lie à l’expert-comptable. Il existe donc plusieurs modes de calcul possibles : 

  • L’expert-comptable peut appliquer un forfait. En fonction des missions à réaliser, il estime le temps nécessaire et vous propose un forfait mensuel ou annuel. On parle alors de package. 
  • il peut également choisir de facturer en fonction du temps réel passé sur les tâches confiées. 

Quel est le coût moyen ? 

Alors, combien coûte un expert-comptable pour un professionnel de santé ? Il n’y a pas de réponse précise et universelle puisque d’une part, les tarifs sont fixés librement, et d’autre part, il existe un nombre incalculable de situations différentes. Néanmoins, nous pouvons vous donner une fourchette indicative sur le coût moyen d’un expert-comptable pour un professionnel de santé. Comptez environ 1 500 euros / an pour un expert-comptable de proximité. Attention, ce tarif correspond à une offre de base, c’est-à-dire à la tenue de la comptabilité et à la réalisation des comptes annuels et déposés à l’administration fiscale. Si vous voulez bénéficier des précieux conseils de ce professionnel et d’un accompagnement plus poussé, prévoyez un plus gros budget. 

Le coût d’un expert-comptable peut donc représenter une charge importante pour un professionnel de santé. C’est pourquoi vous pouvez également opter pour un comptable en ligne. Cette option permettra de réduire significativement la facture puisque les tarifs des experts-comptables en ligne sont parfois de 30 à 40 % moins chers que ceux d’un expert classique. C’est donc une option très attractive, mais elle n’est pas adaptée à tous. En tant que professionnel de santé, vous pouvez avoir besoin d’un accompagnement spécifique, de conseils relatifs à votre secteur d’activité, et vouloir échanger avec un vrai partenaire. L’expert-comptable de proximité est donc le plus approprié.

Le budget alloué aux services d’un expert-comptable peut paraître élevé. Mais, en tant que professionnel de santé, vous devez avant tout penser aux avantages qu’il peut vous apporter : gain de temps, accompagnement comptable, conseils, etc. Il s’agit ici de regarder la valeur ajoutée que peut procurer l’expert-comptable à votre activité. N’hésitez pas à contacter le cabinet Osmose pour tout renseignement ou demande de devis.  

Besoin d'un expert-comptable ?

Découvrez plus d'articles sur ce thème