Avoir un bon réseau, c’est bien. Non pas pour passer des appels téléphoniques sans encombre, mais pour obtenir un bon retour sur investissement, et ce, quelle que soit la profession. Le réseautage est donc une donnée essentielle pour développer votre réactivité, notamment pour les professions libérales (y compris pour les cabinets d’expertise comptable). Mais, comment faire pour réseauter efficacement ?
Avant de vous précipiter sur les outils numériques, commencez tout d’abord par mettre en place une stratégie de networking. Celle-ci doit être adaptée à la clientèle visée. Par exemple, si vous visez un grand compte, votre stratégie de networking devra doublement être soignée. Elle devra également prendre en compte des données comme la récurrence de la relation avec le client. S’agit-il de missions ponctuelles ou d’une relation à long terme ? Enfin, soignez votre stratégie en fonction du périmètre géographique visé, à savoir local, national, voire international.
Ce n’est qu’une fois cette stratégie déterminée, que vous pourrez choisir les outils à utiliser et vous organiser méthodiquement. Tenez votre liste de contact à jour, et utilisez les réseaux sociaux tels que LinkedIn. Ils permettent de suivre les évolutions professionnelles de vos contacts et de garder le lien avec eux, pour profiter pourquoi pas d’éventuelles recommandations.
Le networking est aussi une affaire réciproque, alors pour entretenir le lien, n’hésitez pas vous aussi à recommander vos contacts. Le but est d’être véritablement actif, et non de cumuler les contacts sur une plateforme digitale.