Les experts-comptables nouvelle génération
Contactez-nous : 06 29 93 98 05

Les avantages du chèque vacances

Partager cet article :

Depuis 2009, les entreprises de moins de 50 salariés ont, elles aussi, l’occasion de remettre à leurs collaborateurs les précieux chèques vacances. Un dispositif qui a l’air anodin, mais qui est synonyme de nombreux atouts. 

En effet, tout salarié de l’entreprise, qu’il s’agisse de collaborateurs en CDI, en CDD, d’apprentis, de saisonniers, et même des dirigeants, peut profiter des chèques vacances. Un petit bonus qui fait toujours du bien au portefeuille et qui permet d’accroître le pouvoir d’achat. 

Mais, ces atouts ne se limitent pas qu’aux collaborateurs, puisque les chèques vacances sont également synonymes d’avantages pour l’entreprise. En effet, le dirigeant peut faire plaisir à son personnel tout en bénéficiant d’exonérations, puisque sa contribution est déductible du bénéfice imposable et exonérée de charges sociales et fiscales (sauf CSG/CRDS). Mais, pour pouvoir en profiter, la contribution de l’employeur ne doit pas dépasser : 

  • 80 % de la valeur des chèques vacances pour les salariés dont la rémunération est inférieure au plafond mensuel fixé par la Sécurité sociale ; 
  • 50 % de la valeur des chèques pour les collaborateurs dont la rémunération est supérieure à ce plafond. 

Ces pourcentages sont majorés de 5 % par enfant à charge (dans une limite de 15 %).

Besoin d'un expert-comptable ?

Découvrez plus d'articles sur ce thème