Les experts-comptables nouvelle génération
Contactez-nous : 06 29 93 98 05

Aide “gaz et électricité »: il est encore temps de la demander

Partager cet article :

Vous faites partie des entreprises grandes consommatrices de gaz et d’électricité ? Depuis quelques mois, l’État a mis en place une aide financière exceptionnelle visant à alléger le coût de la hausse de l’énergie. Cette aide, initialement prévue jusqu’au 30 octobre 2022, est finalement prolongée jusqu’au 31 décembre 2022. Explications. 

Aide financière “gaz et électricité” : qui est concerné? 

Suite à la hausse des prix provoquée par le conflit ukrainien, l’État a décidé de mettre en place, le 4 juillet dernier, une aide exceptionnelle visant à compenser les surcoûts des dépenses des entreprises. Toutes les entreprises, quels que soient la taille et le secteur d’activité, sont concernées par cette aide financière. Il y a cependant quelques conditions pour pouvoir en profiter, à savoir : 

  • Les achats de gaz ou d’électricité doivent représenter au moins 3 % du CA de 2021 de l’entreprise. 
  • L’entreprise doit avoir subi un doublement du prix d’achat d’électricité ou de gaz sur les périodes mars-avril-mai 2022 et/ou juin-juillet-août 2022, par rapport à une moyenne de prix sur l’année 2021.

Une aide prolongée et bientôt élargie

Alors que les demandes devaient être déposées avant le 18 octobre 2022 pour percevoir l’aide au titre de la période mars-avril-mai 2022, et avant le 30 octobre 2022 pour la période juin-juillet-août 2022, la date limite de dépôt a été repoussée au 31 décembre 2022. Cette prolongation a pour but de permettre aux entreprises de rassembler toutes les pièces nécessaires pour profiter de l’aide et de les faire certifier par un expert-comptable ou un commissaire aux comptes. 

Compte tenu de la situation actuelle, l’aide devrait être prolongée pour la période allant jusqu’au 31 décembre 2022. Les conditions d’octroi pourraient également être revues afin de simplifier les démarches et de permettre à davantage d’entreprises d’en bénéficier. 

Besoin d'un expert-comptable ?

Découvrez plus d'articles sur ce thème

Vers la fin de l’EIRL ?

C’est officiel ! Le projet de loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante prévoit du changement. Désormais, tous les entrepreneurs individuels bénéficieront d’une protection de leurs biens

Lire la suite »