Les experts-comptables nouvelle génération
Contactez-nous : 06 29 93 98 05

Labels RSE : quels sont-ils et comment les décrocher ?

Partager cet article :

La responsabilité sociétale des entreprises ne concerne pas uniquement les grands groupes. Les PME et les ETI sont également concernées par la RSE qui peut s’avérer être un sérieux atout. Mais, comment faire pour certifier ses engagements ? Quel label est-il possible d’obtenir ? On fait le point. 

L’importance de la RSE

Qu’est-ce que la RSE ? 

La Commission européenne définit la responsabilité sociétale des entreprises comme l’intégration volontaire dans leurs activités commerciales et leurs relations des préoccupations sociales et environnementales. Elle repose sur trois volets (économique, social et environnemental) et concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Même si les PME et les TPE n’ont aucune obligation de reporting de leurs démarches, elles sont tout de même invitées à s’intéresser à la RSE et à entreprendre des actions. Et pour formaliser tout ça, il est possible pour elles d’obtenir des labels. 

Les atouts d’une labellisation RSE

Pour obtenir un label, l’entreprise doit donc mettre en œuvre une politique RSE répondant aux enjeux sociétaux. Cette action n’est pas anodine puisqu’elle comporte de nombreux avantages pour l’entreprise. En effet, obtenir une labellisation permet de : 

  • améliorer la réputation de l’entreprise auprès des différents acteurs 
  • attirer de nouveaux candidats
  • réduire les risques judiciaires 
  • réaliser des économies considérables
  • obtenir des financements auprès de l’Ademe, par exemple
  • faire face à la concurrence. 

Les principaux labels RSE 

Il existe de nombreux labels certifiant la démarche RSE de votre entreprise, à savoir :

  • les labels territoriaux portés par les autorités publiques locales, tels que le label Alsace Excellence
  • les labels thématiques qui formulent des enjeux liés à une thématique particulière comme le label Numérique Responsable
  • les labels sectoriels qui s’adressent aux entreprises d’un même secteur d’activité 
  • les labels généralistes comme le label PME+ ou encore le label Engagé RSE. 

Parce qu’il n’est pas toujours facile de choisir, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre fédération professionnelle. Pour obtenir un label, vous pouvez également réaliser la démarche vous-même en réalisant votre auto-diagnostic. Pour cela, rendez-vous sur www.monentrepriseresponsable.net pour évaluer votre performance durable et répondre à une série de questions. Le résultat vous permettra de vous situer dans votre engagement, de connaître les points clés à améliorer et d’entamer un plan d’action pour atteindre vos objectifs.

Vous pouvez également vous faire accompagner par un un expert-comptable qui peut jouer un rôle important dans la mise en place d’une démarche RSE.

Besoin d'un expert-comptable ?