Gaspillage alimentaire : comment le limiter en entreprise ?

Sommaire

Le gaspillage alimentaire est un enjeu de société. En effet, il concerne tous les acteurs de la chaîne alimentaire. Rien qu’en France, on estime à plus de 10 millions de tonnes les déchets provenant du gaspillage alimentaire annuel. C’est énorme, et c’est pourquoi la réglementation évolue pour faire bouger les lignes. En tant qu’entreprise, vous pouvez également vous mobiliser pour inverser la tendance. Comment ? Actions, conseils, réglementation en vigueur… Votre expert-comptable vous détaille tout ce que vous devez savoir sur le gaspillage alimentaire.

2013 : le début d’une lutte acharnée

Gaspillage alimentaire et pacte national

2013 marque pour la France le début de la lutte contre le gaspillage alimentaire. À travers la mise en œuvre d’un Pacte national, le pays s’engage à lutter contre ce fléau. Plusieurs mesures sont alors mises en place et approuvées par l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire. Le but de ce plan renouvelé en 2017 est d’atteindre deux objectifs essentiels, à savoir :

  • réduire de moitié le gaspillage alimentaire généré en restauration collective et dans la distribution alimentaire d’ici 2025 ; 
  • réduire de moitié le gaspillage alimentaire engendré par les autres secteurs d’activité d’ici 2030.

Et ce combat est nécessaire puisqu’il représente à la fois un défi de transition écologique, mais aussi un engagement légitime à l’égard des plus démunis. En effet, des tonnes de denrées sont jetées chaque année en France, ce qui représente à peu près 20 % de la production nationale, soit 150 kilos par an et par personne, soit 16 milliards d’euros. Et non seulement ces pertes colossales sont illogiques et irrespectueuses des personnes qui bénéficient de l’aide alimentaire, mais elles sont également un fléau pour l’environnement puisque le gaspillage alimentaire à lui seul est responsable de 3 % des émissions de gaz à effet de serre. 

Une réglementation qui se renforce

Depuis 2013, la réglementation ne cesse donc de se renforcer pour diminuer l’impact du gaspillage alimentaire. Les pratiques sont de plus en plus encadrées grâce notamment à des textes tels que la loi Garot, la loi AGEC ou encore la loi EGalim. Depuis 2015, par exemple, la restauration collective a pour devoir de s’engager dans une démarche de réduction des déchets, et depuis 2020, elle doit réaliser un diagnostic de gaspillage alimentaire. Depuis 2016, les magasins alimentaires ne peuvent plus détruire les aliments encore consommables, en les jetant à la poubelle ou en les aspergeant d’eau de Javel. Autre exemple, depuis le 1er juillet 2021, les établissements de restauration ont l’obligation de fournir un doggy bag aux clients qui en font la demande. Les mesures comme celles-ci sont nombreuses et visent toutes à diminuer considérablement l’impact du gaspillage alimentaire, et surtout faire évoluer les mentalités. 

Comment réduire le gaspillage alimentaire en entreprise ?

Face aux enjeux environnementaux et par respect pour les milliers de personnes se trouvant dans l’insécurité alimentaire suite à la crise sanitaire, il est important d’agir. En tant qu’entreprise, vous avez un rôle à jouer, et des mesures sont à entreprendre, notamment si vous disposez d’un restaurant d’entreprise. Pour vous aider, voici quelques idées que vous pouvez mettre en pratique.

La mobilisation des salariés

Sensibiliser les collaborateurs au gaspillage alimentaire, c’est important. Alors, comment faire pour rallier vos équipes à votre cause ? Vous pouvez organiser des cours de cuisine anti-gaspillage, participer à un don de denrées, communiquer pour tenter d’inverser la donne et changer les pratiques, mettre en place un système de réservation si vous disposez d’un restaurant d’entreprise, etc. Les idées sont nombreuses. 

Le partenariat avec les associations ou les start up

Vous pouvez vous entourer d’associations ou de start up qui œuvrent contre le gaspillage alimentaire, telles que Phenix qui accompagne les entreprises, ou encore Jette Pas Partage qui les met en relation avec des associations et des particuliers pour réduire le gaspillage. 

Gaspillage alimentaire : la réalisation d’un diagnostic

L’Ademe (Agence de la Transition écologique) met à la disposition des entreprises un mémo présentant les différentes étapes de la réalisation d’un diagnostic du gaspillage alimentaire. N’hésitez pas à vous en inspirer pour estimer le coût que représente le gaspillage au sein de votre entreprise. 

Une nouvelle politique d’approvisionnement

Il suffit parfois de petites habitudes à entreprendre pour changer les choses et avoir un réel impact. Vous pouvez par exemple décider de commander des produits hors calibres comme les fruits et légumes abîmés. Pour réduire vos déchets professionnels, vous pouvez également réduire les quantités commandées, ou revoir votre cahier de charges. Le diagnostic cité ci-dessus vous permettra de revoir et d’affiner votre politique d’approvisionnement.

La signature d’une convention de dons

Vous pouvez enfin formaliser votre engagement par la signature d’une convention de dons avec une association telle que la Croix-Rouge ou encore Les Restos du Cœur. Les acteurs sont nombreux, vous n’aurez que l’embarras du choix. 

Le gaspillage alimentaire est devenu un défi quotidien. Nous sommes tous concernés. C’est pourquoi en entreprise, tout comme à la maison, il est important d’adopter des gestes antigaspi pour réveiller les consciences et inverser la tendance. Et vous, quelles sont vos mesures anti-gaspillage ?

Besoin d'un expert-comptable ?