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Déchets professionnels : un coût sous-estimé pour l’entreprise

Selon l’ADEME, les ménages produisent 31 millions de tonnes de déchets par an. C’est énorme ! Savez-vous que les entreprises en produisent 10 fois plus ? Et cette production de déchets impacte à la fois la planète, mais aussi le budget des entreprises. Eh oui, la gestion des déchets est un enjeu majeur pour l’environnement, mais elle représente aussi un coût important pour l’entreprise. Lequel ? Comment faire pour maîtriser la gestion des déchets professionnels et assurer un pilotage efficace de votre entreprise ? On fait le point dans cet article.

Déchets professionnels : que dit la loi ?

Selon l’article L 541-2 du Code de l’environnement, toute entreprise est responsable de ses déchets jusqu’à leur élimination. Cela signifie que même lorsque les déchets sont transférés à une société tierce pour être traités, l’entreprise doit s’assurer que leur élimination est bien conforme à la réglementation. 

Selon la loi, l’entreprise doit :

  • qualifier et trier ses déchets en mettant en place une collecte séparée entre le papier, les métaux, les plastiques et le verre ; 
  • emballer, conditionner et étiqueter les déchets dangereux ; 
  • manipuler ses déchets en limitant tout risque et toute nuisance à autrui ; 
  • confier ses déchets à un prestataire agréé et les traiter dans des filières autorisées par la loi. 

Quel est le coût des déchets professionnels ?

Les entreprises ont souvent tendance à sous-estimer le coût de leurs déchets professionnels. Et pourtant, il pèse lourd sur le budget puisqu’il comprend :

  • la location du matériel de stockage tel que les bennes ou les poubelles de grande capacité ; 
  • le coût de la collecte avec l’enlèvement et le transport des déchets ; 
  • le prix du traitement ;
  • les différentes taxes qui s’appliquent. 

Tous ces éléments additionnés représentent une charge importante pour le budget d’une entreprise. Alors, comment faire pour réduire cette dépense ? La solution est de diminuer votre production de déchets, tout simplement. On vous dit comment. 

Les mesures pour réduire la production des déchets

Pour diminuer le coût de ces déchets, il existe de petites mesures à adopter quotidiennement. Mais attention, avant de mettre en place ces mesures, il est important de communiquer avec vos salariés afin de les sensibiliser et de les faire adhérer au projet. 

Pour diminuer vos déchets professionnels : 

  • organisez le tri sélectif des déchets sur l’ensemble de vos locaux, sans exception ; 
  • privilégiez les cartouches d’encre rechargeables aux cartouches standards ; 
  • adoptez de bons réflexes lorsque vous imprimez (impression en noir et blanc, impression en mode brouillon, impression recto verso) ; 
  • utilisez le compostage pour les déchets verts et alimentaires ; 
  • remplacez les essuie-mains aux toilettes par des sécheurs électriques ; 
  • offrez des mugs personnalisés à l’effigie de votre entreprise à vos salariés. Ça leur fera plaisir et vous pourrez ainsi supprimer l’utilisation de gobelets jetables ; 
  • limitez le gaspillage alimentaire en entreprise ;
  • évitez les enveloppes à fenêtre, difficilement recyclables ; 
  • conseillez la réutilisation des boites-colis par exemple ; 
  • équipez la salle de pause de couverts et de vaisselle réutilisables, ou incitez vos salariés à ramener les leurs pour éviter l’utilisation des couverts jetables. 

La gestion des déchets professionnels pèse lourd sur votre budget. Pour le chouchouter et pour prendre soin de notre planète, il est temps d’inverser la tendance en adoptant les bons gestes et en sensibilisant vos collaborateurs. C’est à vous de jouer !

Le cabinet OSMOSE se propose de vous conseiller et de vous accompagner dans la gestion de ce budget. Contactez-nous.

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