Les experts-comptables nouvelle génération

Économies d’énergie au bureau : les éco-gestes à adopter

Pour de nombreuses entreprises, les dépenses énergétiques pèsent lourd sur le budget. Et pourtant, il existe des gestes tout simples, mais souvent méconnus, pour faire baisser la facture. Quels sont-ils ? On vous dévoile toutes les astuces pour faire des économies d’énergie au bureau, assurer un pilotage à 360°, et accélérer votre transition énergétique. 

La sensibilisation du personnel

C’est le point de départ si vous voulez faire des économies d’énergie : il faut sensibiliser vos collaborateurs. Eh oui, à quoi bon adopter des éco-gestes si vous êtes le seul à les appliquer ? Vous devez également impliquer vos employés dans cette lutte contre le gaspillage énergétique. Alors, comment procéder face à des salariés qui n’ont pas toujours conscience de l’importance de cette donnée pour votre facture et la planète ? Voici quelques idées pour attirer leur attention : 

  • Faites-leur comprendre que l’argent dépensé en énergie pèse lourd sur le budget de l’entreprise, et si ensemble vous parvenez à faire des économies, cet argent pourra servir à investir dans du mobilier plus moderne, par exemple ; 
  • Créez un challenge collectif. Les concours fonctionnent très bien en général puisqu’ils permettent d’obtenir une petite récompense à la clé ; 
  • Rappelez-leur que la planète a besoin de nous, qu’il est important de prendre soin de notre environnement. C’est un thème d’actualité, ils y seront forcément sensibles ;
  • Enfin, motivez-les en leur montrant le résultat de leurs efforts. Informez-les sur l’évolution de la consommation de l’entreprise et soyez transparent avec eux.

La température des locaux pour faire des économies d’énergie au bureau

C’est un peu comme à la maison : il est inutile de surchauffer vos locaux. Ce n’est pas agréable de travailler dans une ambiance surchauffée, et surtout, ce n’est pas économique. Savez-vous que le simple fait de diminuer la température d’un seul petit degré permet de faire baisser votre consommation annuelle de chauffage de 5 à 10 % ? Plutôt chouette, non ? Alors, mettez en place des thermomètres et surveillez la température. Vous pouvez également régler des programmateurs et éviter de chauffer les week-ends ou lorsque les locaux n’accueillent plus personne. En été, il y a aussi des éco-gestes à adopter. Vous devez par exemple aérer les locaux aux heures les plus fraîches et fermer les volets ou les stores lorsqu’il fait trop chaud. Enfin, n’abusez pas de la climatisation.

Économies d’énergie au bureau : l’importance des lumières et des appareils électriques

“C’est pas Versailles ici !” Cette exclamation vous dit sûrement quelque chose ! Gardez-la bien en tête au bureau également. Coupez les lumières dès que vous quittez un espace de travail et utilisez au maximum la lumière naturelle du soleil. N’hésitez pas également à installer des ampoules LED. 

Enfin, côté appareils électriques, réduisez le temps de mise en veille des ordinateurs, et n’oubliez pas de les éteindre lorsque vous quittez les lieux. Et comme chaque geste compte, débranchez les chargeurs non utilisés. 

L’utilisation d’Internet

La pollution digitale, vous connaissez ? La bonne nouvelle est que vous pouvez aussi agir à ce niveau. Comment ? Grâce aux éco-gestes-numériques.

Côté e-mails : 

  • videz régulièrement votre messagerie électronique. En effet, le stockage des messages consomme énormément d’énergie ;
  • limitez les pièces jointes, ou alors, optimisez leur taille ; 
  • soyez raisonnable quant au nombre de destinataires.

Côté navigation : 

  • adoptez une navigation responsable en fermant les onglets et les programmes non utilisés ; 
  • soyez le plus précis possible lors de vos recherches pour solliciter le moins possible les serveurs ; 
  • fermez Bluetooth, Wifi et GPS sur votre smartphone quand ces options ne vous sont pas utiles.

Prendre soin de son budget est un enjeu majeur pour toute entreprise. Alors, n’hésitez pas à adopter ces tout petits gestes quotidiens, qui prennent peu de temps, mais qui auront de grandes conséquences sur votre facture énergétique et sur la planète. Pour des économies plus importantes, vous devrez parfois prendre de plus grandes mesures. Aux grands maux les grands moyens, vous pouvez investir dans le double vitrage, ou encore dans l’installation d’une pompe à chaleur. 

Vous ne savez pas par où commencer ? Le cabinet OSMOSE est là pour vous aider à trouver les solutions adaptées à votre entreprise et à votre activité. Contactez-nous.

Besoin d'un expert-comptable ?

Besoin d'un nouvel Expert-Comptable ? Contactez-nous sans attendre

X