Depuis quelques années, le paysage de la profession comptable s’est modifié. Les pratiques digitales et la dématérialisation se sont accélérées au sein des cabinets. La digitalisation est devenue en quelque temps un chantier prioritaire pour bon nombre d’experts-comptables qui ont souhaité se réinventer pour répondre aux nouvelles attentes des entrepreneurs et interagir avec leur écosystème. Pour cela, ils n’ont pas hésité à développer de nouvelles missions.
La digitalisation des cabinets d’expertise comptable : qu’est-ce que c’est exactement ?
La digitalisation comptable regroupe l’ensemble des changements technologiques qui ont révolutionné la façon dont les experts-comptables travaillaient. Elle repose sur une conversion des processus et une transformation de collecte des données sous un format électronique.
Grâce à la digitalisation des cabinets, on a remplacé toutes les missions de saisie de données et de collecte de pièces financières. L’arrivée de la facturation électronique va aussi permettre d’automatiser au maximum les flux d’achats et de ventes. Les flux de trésorerie vont également pouvoir être intégrés afin d’avoir un suivi des dettes fournisseurs et des créances clients au jour le jour. La digitalisation a donc permis à la profession d’évoluer en compétences et en performance grâce à une refonte totale des méthodes de travail.
La digitalisation des cabinets : un gain de temps précieux
Si auparavant l’expertise comptable était un univers “tout papier” où les divers processus prenaient un temps considérable, les choses ont bien changé. Les tâches les plus chronophages, à faible valeur ajoutée, ont disparu (ou sont amenées à l’être), permettant ainsi aux experts-comptables de dégager du temps au profit de missions plus significatives. En effet, si les opérations de saisie, de retranscription et de collecte ont pu être automatisées, il y a une tâche que la digitalisation aura du mal à remplacer : c’est celle du conseil. La dimension humaine et le besoin d’empathie qu’il nécessite font que l’expert-comptable reste encore aujourd’hui le meilleur interlocuteur pour assurer cette mission. Et grâce au temps libéré, il en fait une opportunité idéale pour se diversifier.
Les nouvelles attentes des clients
En supprimant les tâches chronophages, la digitalisation a donc permis aux experts-comptables de dégager du temps qui peut se traduire sous la forme de conseils et d’accompagnement plus pointus. Mais, ce sont aussi les nouvelles attentes des clients qui ont poussé les experts-comptables à se réinventer.
Des outils pragmatiques
Comment piloter une activité si on ne possède pas une bonne vue d’ensemble ? Comment prendre une décision éclairée sans avoir connaissance des bons indicateurs ? “Les clients ont aujourd’hui un cruel besoin d’indicateurs pour piloter leur activité, confirme Élisabeth Albuquerque, experte-comptable et fondatrice d’Osmose®. Le but est donc de leur proposer des outils personnalisés en fonction de leur profil. Suivi des impayés, suivi des règlements fournisseurs, indicateurs de gestion, prévisionnel de trésorerie… Toutes ces données et outils personnalisés vont permettre à chaque client de maîtriser plus finement sa trésorerie.”
Un besoin de conseil et d’accompagnement
Les dirigeants ont également besoin davantage de conseils et d’accompagnement. C’est ce qu’on entend toujours. Mais, qu’est-ce que cela signifie concrètement ? “C’est par exemple les aider à mettre en place des process pour fluidifier leur activité, explique Élisabeth Albuquerque. Accompagner, c’est alerter et donner des pistes lorsque l’on constate que l’entreprise est en difficulté. C’est aussi mettre en garde et être proactif grâce à la collecte quasi instantanée des données financières. Enfin, c’est aussi être présent aux rendez-vous avec les banques pour une demande de financement.” Le conseil et l’accompagnement peuvent donc prendre différentes formes, mais, une chose est sûre, ils sont une vraie nécessité aujourd’hui.
Davantage de proximité et de réactivité
La digitalisation est également l’occasion de repenser sa relation client. Toujours plus connectés, les entrepreneurs attendent plus de réactivité et de rapports en temps réel. Ils veulent une communication fluide et transparente. Autant de besoins qui peuvent être comblés grâce aux nouvelles technologies de la comptabilité.
L’expert-comptable : plus expert et moins comptable
Digitalisation des cabinets : un métier qui se transforme
La digitalisation de la profession oblige l’expert-comptable à se réinventer et à s’adapter aux nouvelles attentes des clients et à son nouvel écosystème. Grâce aux nouvelles technologies, il peut conforter son statut de conseiller et abandonner des tâches de routine au profit d’un accompagnement de qualité et sur mesure. Le conseil et l’accompagnement font partie des axes stratégiques à adopter. Il faut trouver une démarche qui s’appuie intelligemment sur une collaboration entre l’humain et le digital. L’expert-comptable doit désormais façonner ses compétences techniques comme un soutien à ses softs skills et non plus l’inverse. Du professionnel plutôt en retrait dans l’organisation de l’entreprise, il devient aujourd’hui un membre entier de l’équipe, un élément clé.
Le choix des bons outils et de la bonne organisation
Si le monde de l’expertise comptable se basait essentiellement sur le papier et les tableurs classiques, aujourd’hui les choses changent. De même que les outils, l’organisation en silos des services est bel et bien révolue. La transformation numérique est aussi l’occasion de fluidifier les processus et d’opter pour une organisation collaborative. Pour exceller dans leurs nouvelles missions, les experts-comptables doivent faire le choix de bons outils. Ainsi le cloud, l’archivage électronique ou encore les plateformes collaboratives seront d’excellentes options pour réussir la transition.
À l’heure de la digitalisation, les voies d’enrichissement de la profession d’expert-comptable sont nombreuses. Qu’il s’agisse du conseil, de l’accompagnement ou de la proximité avec les dirigeants, l’expert-comptable est plus que jamais un élément clé de la vie de l’entreprise.