Culture d’entreprise et critères ESG : ces fondamentaux qui favorisent l’hypercroissance

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KPMG France et Croissance Plus ont publié récemment une étude au sujet des leviers de l’hypercroissance, et le constat est sans appel. L’humain, la culture d’entreprise et les critères ESG sont les trois facteurs principaux de l’hypercroissance. Décryptage. 

Un business model basé sur les critères ESG

Pour les entreprises en hypercroissance, les notions d’ESG, d’impact et de durabilité ont une place capitale dans leur stratégie. Parmi les dirigeants interrogés, 58 % indiquent avoir une démarche RSE et 21 % envisagent de devenir société à mission. Et ce n’est pas sans raison. L’intégration des critères ESG dans le business model de l’entreprise permet d’embarquer les collaborateurs, de les fédérer et de renforcer la cohésion autour d’un objectif commun, porteur de sens. Elle permet d’adopter une culture d’entreprise qui soude les talents en les incluant dans une démarche commune. 

L’engagement sociétal des entreprises les rend également plus attractives. En effet, aujourd’hui, les clients, les consommateurs… et même les talents recherchent de la transparence, de l’authenticité et des valeurs communes avec les marques. Les entreprises bien engagées sur la trajectoire responsable sont aussi celles qui ont le mieux résisté à la pandémie mondiale. 

Une capacité à surmonter les chocs

Face à la crise sanitaire qui a secoué bon nombre de structures, les entreprises en hypercroissance ont su résister, sans même devoir adapter leur business model. Certaines d’entre elles sont même parvenues à conquérir de nouveaux clients. Leurs atouts ? Un business model bien ficelé, une volonté d’innover et la digitalisation de leur organisation. Et les dirigeants sondés sont même très optimistes puisque pour maintenir un rythme de croissance élevé, la plupart envisagent un renforcement de leur activité à l’international. 

Si ces entreprises se sont si bien sorties de la crise sanitaire, c’est grâce à leur pilotage qui repose sur une gouvernance ouverte. Les entrepreneurs sont également convaincus que performance économique et RSE jouent un rôle capital dans leur stratégie. La rétention des talents, la résilience, la capacité d’innovation ainsi que la culture d’entreprise sont autant d’éléments solides et nécessaires pour accéder à l’hypercroissance.

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