Vous envisagez d’entreprendre une démarche RSE pour votre entreprise en Essonne ? Vous vous demandez comment appliquer ce modèle de développement durable à votre entreprise ? S’il s’agit encore d’une démarche volontaire pour les TPE et les PME, de plus en plus d’entreprises sont concernées par les différentes lois, réglementations et normes relatives à la RSE. Cette tendance pourrait évoluer du fait de l’urgence écologique actuelle. Découvrez comment un cabinet d’expertise-comptable expérimenté peut vous guider sur les volets environnementaux, humains et économiques dans cette démarche complexe.
Qu’est-ce qu’une démarche RSE ?
La démarche RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est une approche qui consiste à intégrer des enjeux sociaux, environnementaux et éthiques dans les activités et les décisions d’une entreprise.
Concrètement, cela implique de prendre en compte l’impact de l’entreprise sur les humains qui y travaillent et sur l’environnement, en plus de viser la rentabilité financière. Une entreprise engagée dans une démarche RSE adopte des pratiques de gestion responsables comme :
- L’amélioration des conditions de travail des salariés avec la mise en place d’actions en faveur du bien-être au travail.
- La réduction de l’empreinte écologique à travers différentes actions comme la sélection d’une banque et d’un fournisseur d’énergie responsables, l’utilisation de fournitures recyclées, la réduction des déchets, l’écoconception des produits ou services, la dématérialisation, l’utilisation d’équipements durables, etc.
- La promotion de l’égalité des chances à travers l’élaboration de politiques de recrutement, de promotion et de formation inclusives.
- La contribution au développement économique du territoire, avec des actions de soutien aux initiatives locales et la collaboration avec d’autres acteurs économiques et sociaux locaux.
Cette approche contribue à renforcer la confiance des parties prenantes, à améliorer la performance globale de l’entreprise et à favoriser un développement durable à long terme des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.
Pourquoi est-elle aussi importante pour les entreprises en Essonne, y compris les TPE ?
S’il est vrai que la RSE concernait au départ davantage les grandes entreprises, ce levier de développement s’est peu à peu étendu aux plus petites.
Une meilleure rentabilité
Plusieurs facteurs contribuent à la rentabilité des entreprises engagées dans une démarche RSE. D’abord, en travaillant sur le volet humain et environnemental, elles œuvrent à l’identification de leurs forces et de leurs faiblesses, ainsi qu’à la recherche de solutions pour améliorer leur performance globale, réduire les coûts, renforcer leur compétitivité, ce qui participe à augmenter leur rentabilité.
De plus, en reconnaissant l’importance du capital humain, elles choisissent d’investir dans le développement professionnel et le bien-être au travail de leurs employés. Ces actions positives renforcent l’engagement, la motivation et la productivité de ces derniers.
Enfin, les entreprises engagées dans une démarche RSE cherchent à avoir un impact positif sur la société et l’environnement. En relevant des défis sociaux et environnementaux, elles renforcent leur image de marque et leur attractivité auprès des consommateurs, qui peut se traduire par une augmentation des ventes et des parts de marché.
Des recrutements facilités
“En cas de problématiques de recrutement, une démarche RSE bien établie peut renforcer l’attrait de l’entreprise auprès des candidats potentiels, affirme Élisabeth Albuquerque, fondatrice et gérante du cabinet d’expertise-comptable Osmose®. Elle démontre ainsi son engagement envers le bien-être de ses employés.” Cela peut aussi attirer des talents qui recherchent des employeurs dont les valeurs correspondent aux leurs. C’est particulièrement le cas des nouvelles générations, sensibilisées aux défis écologiques actuels et soucieuses d’établir des relations de confiance au sein de leur équipe, avec les parties prenantes et avec les clients.
La fidélisation des salariés
De plus en plus de candidats s’informent sur les engagements sociaux et environnementaux des entreprises qui recrutent. Il en est de même pour les salariés qui cherchent à quitter leur entreprise parce que les conditions de travail ne les satisfont pas. Ils se tournent alors vers des structures engagées dans une démarche RSE qui répond davantage à leurs besoins, avec :
- une meilleure qualité de vie au travail grâce à un environnement de travail axé sur le bien-être des salariés ;
- une culture d’entreprise positive qui met l’accent sur l’intégrité, la transparence et le respect ;
- des entreprises qui misent sur le développement professionnel de leurs salariés (formations, évolution de carrière, etc.) ;
- une flexibilité dans les horaires de travail ou dans les modes de travail (télétravail) permettant aux salariés de mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle ;
- des avantages sociaux supplémentaires, tels que des congés payés pour des activités bénévoles ou des subventions pour des initiatives écologiques ;
- un véritable sens au travail, quand les valeurs et la mission de l’entreprise sont alignées sur celles de l’employé.
Une meilleure image de l’entreprise
Adopter une démarche RSE peut être un atout face aux investisseurs qui attachent de l’importance au développement durable. Du côté des clients, c’est également une source de valeur ajoutée. De plus en plus de consommateurs sont sensibles aux pratiques responsables des entreprises et se tournent vers des produits et services aux valeurs éthiques et environnementales. Les entreprises RSE se positionnent donc comme des partenaires de confiance capables de répondre aux défis sociétaux tout en générant des bénéfices économiques.
Démarche RSE : et s’il suffisait de se faire accompagner ?
Un cabinet d’expertise-comptable peut agir en qualité de tiers indépendant dans l’initiation d’une démarche RSE. Il guide les professionnels dans l’adaptation de leur gouvernance, l’évolution des pratiques sociales et environnementales de l’entreprise et les actions en faveur des parties prenantes.
Un cabinet d’expertise-comptable sensibilisé à la RSE apporte aussi aux dirigeants une meilleure compréhension des modèles d’affaires et de leurs impacts, en offrant des conseils et un soutien pour intégrer la RSE dans l’entreprise.
Concrètement, un cabinet d’expertise-comptable qui a fait le choix de monter en compétences dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises peut accompagner l’entreprise dans :
- le diagnostic RSE ;
- les demandes de subventions RSE ;
- la réponse à un appel d’offres, dont l’un des critères d’évaluation concerne la démarche RSE ;
- la connaissance des taxes environnementales ;
- la réalisation de bilans carbone ;
- l’obtention d’attestations aux éco-organismes ;
- la mise en place d’économies d’énergie ;
- les placements responsables et investissements verts ;
- l’adaptation de la gouvernance au développement en interne de pratiques RSE (conditions de travail, liens hiérarchiques, diversité sociale) ;
- le choix de fournisseurs plus responsables.
Les entreprises ne considèrent pas toujours leur expert-comptable comme un interlocuteur privilégié pour répondre aux problématiques RSE. Pourtant, il est au cœur des décisions des entreprises, donc parfaitement au fait des actions RSE capables d’améliorer la durabilité des organisations. Osmose® peut remplir ce rôle. En tant que partenaires, nous sommes aussi en mesure de vous accompagner dans votre démarche RSE. Contactez-nous.