Face à la multiplication et à l’intensification des cyberattaques, les entreprises de toutes tailles se retrouvent dans l’obligation de sécuriser leurs systèmes informatiques. Ces attaques font la une de l’actualité, notamment lorsqu’elles touchent de grandes entreprises ou les collectivités, comme cela a été le cas en Essonne. À chaque attaque, ce sont des données professionnelles, commerciales, mais aussi celles de particuliers qui sont compromises. Depuis mai 2018, la mise en œuvre du RGPD a renforcé la prise de conscience des entreprises face aux risques associés à la sécurité informatique. Pourtant, de nombreuses TPE et PME n’ont pas encore pris les mesures adéquates.
La cybersécurité : un enjeu majeur pour votre entreprise en Essonne
Aujourd’hui, toutes les entreprises sont connectées, voire ultra-connectées. Si les grandes structures disposent de services dédiés à la sécurité informatique, dans les entreprises de plus petites tailles, c’est souvent un sujet moins important.
Pourtant, les PME essonniennes intéressent aussi les hackers, et sont très souvent peu, voire pas du tout protégées.
Les conséquences peuvent être graves :
- Dans le cas d’une fraude au virement, l’entreprise est victime d’une demande d’argent émanant d’un faux fournisseur ou d’un faux organisme. L’identité d’un des salariés peut aussi être usurpée. Dans tous les cas, cette escroquerie financière a pour but un virement de fonds sur un compte détenu par des hackers. Cette fraude peut entraîner une perte immédiate d’argent pour l’entreprise, car les fonds sont souvent difficiles, voire impossibles, à récupérer.
- Dans le cas d’une attaque par ransomware, des logiciels malveillants sont utilisés pour chiffrer les données de l’entreprise et les rendre inaccessibles. Le pirate demande alors une rançon pour fournir la clé de déchiffrement nécessaire à la récupération des données. Pendant ce temps, l’entreprise est incapable d’accéder à ses données, donc de fonctionner. De plus, si celle-ci refuse de payer la rançon ou si elle n’est pas en mesure de le faire, elle risque de perdre définitivement l’accès à ses données.
- Enfin, une entreprise peut également être soumise à des poursuites judiciaires en cas de manquement à ses obligations de protection des données personnelles.
Vous êtes dirigeant d’une entreprise en Essonne ? Poursuivez votre lecture pour prendre connaissance des pratiques à adopter en matière de sécurité informatique.
Les bonnes pratiques à adopter
Prévoir des audits de sécurité informatique
Quelle que soit la taille de l’entreprise, l’audit de sécurité informatique permet d’évaluer la sécurité des systèmes et d’identifier les vulnérabilités potentielles susceptibles d’être exploitées par des hackers. Il s’agit d’un examen des paramètres de sécurité, des configurations système, des politiques d’accès, des protocoles de cryptage, des tests d’intrusion et de la gestion des vulnérabilités.
Mettre à jour les logiciels
Ne pas mettre à jour un logiciel est l’une des erreurs les plus fréquentes en entreprise. Même si la majorité des dirigeants ont conscience de l’importance de cette tâche, elle est souvent involontairement mal exécutée, reléguée au second plan, ou même laissée de côté.
Pourtant, les logiciels non mis à jour sont justement l’une des portes d’entrée utilisées lors des cyberattaques et sont particulièrement vulnérables aux violations de données.
Renforcer la gestion des mots de passe
En entreprise, la gestion des mots de passe requiert aussi la plus grande prudence pour prévenir toute attaque informatique. Les mots de passe doivent être systématiquement uniques et complexes, avec des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il est formellement déconseillé d’utiliser le même mot de passe pour différents comptes ou services en ligne. Une autre bonne pratique est d’utiliser des gestionnaires de mots de passe sécurisés pour stocker et gérer les mots de passe. Ces outils cryptent ces données et les conservent à l’abri des risques de piratage.
Assurer une parfaite gestion des boites mail
La majeure partie des cyberattaques passent par les messageries pour accéder aux données confidentielles des entreprises. Il suffit de cliquer sur un lien présent dans un mail frauduleux pour que tout le système informatique de l’entreprise soit à la merci d’un hacker. Pour éviter ce type d’intrusion informatique, il convient en priorité de sensibiliser et de former les employés sur les risques liés aux e-mails frauduleux et sur les techniques de phishing. Cela passe par la vérification de l’identité des expéditeurs avant de cliquer sur des liens ou de télécharger des pièces jointes.
Utilisez aussi des filtres anti-spam et anti-phishing sur les serveurs de messagerie pour bloquer les e-mails malveillants avant qu’ils n’atteignent les boîtes de réception de l’entreprise.
Il existe en plus des solutions de sécurité avancées comme les logiciels antivirus et les pare-feu qui protègent votre réseau et vos systèmes contre les cyberattaques.
Réaliser des sauvegardes régulières
Réaliser régulièrement des sauvegardes permet de garantir la préservation des données de l’entreprise en cas de cyberattaque. C’est la seule façon de restaurer rapidement les données, donc de limiter ou d’éviter une interruption dans les activités de l’entreprise.
Sensibiliser et former les employés aux pratiques anti-intrusion
Comme nous vous le disions plus haut, sensibiliser ses employés à l’importance de la sécurité des mots de passe fait aussi partie des bonnes pratiques. Pour cela :
- encouragez ou imposez un changement régulier des mots de passe ;
- testez ponctuellement leur vigilance avec des simulations de phishing ;
- apprenez-leur à vérifier l’identité des expéditeurs de mails provenant de sources inconnues.
Se renseigner auprès de professionnels
Dans un contexte où la cybersécurité fait partie des défis à relever pour les entreprises, l’expert-comptable se positionne comme un interlocuteur clé capable de sensibiliser, d’alerter et de conseiller sur la gestion des risques relatifs à la sécurité informatique.
“Les cabinets d’experts-comptables manipulent chaque jour les données de leurs clients, affirme Élisabeth Albuquerque, fondatrice et gérante du cabinet d’expertise-comptable dans le département de l’Essonne Osmose®. Ils ont donc une connaissance approfondie des enjeux liés à ce sujet, des outils de surveillance et de gestion des vulnérabilités, ainsi que des protocoles de maintenance garantissant la sécurité et la fiabilité des systèmes.”
Pour conclure, les experts-comptables ne sont pas des experts de la cybersécurité, mais ils la pratiquent au quotidien et ont un rôle de conseil auprès des entreprises qu’ils accompagnent. Ils peuvent informer sur les solutions efficaces de sauvegarde, d’hébergement des données, de coffre-fort numérique ou encore de cyber assurance. Face à la multiplication des délits, protégez votre entreprise des cyberattaques et faites équipe avec Osmose®.