À l’heure où les Français s’intéressent de plus en plus aux enjeux sociaux et environnementaux, de nombreuses entreprises décident de se lancer dans une démarche RSE. Mais, certaines d’entre elles hésitent encore à sauter le pas. Pour convaincre les plus récalcitrantes, nous avons regroupé ici tous les bénéfices offerts par un bon pilotage à 360° et une démarche RSE rondement menée.
En quoi consiste la démarche RSE ?
La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) désigne la contribution de ces dernières en matière de développement durable. En bref, la démarche RSE consiste pour les entreprises à mettre en place des pratiques qui prennent en compte les enjeux actuels environnementaux et sociaux. Une entreprise qui adopte une démarche RSE va donc chercher à réduire son impact sur l’environnement par exemple, s’ouvrir à de nouveaux modèles économiques, mettre en place une gestion durable de ses ressources… Bref, elle va chercher à avoir un impact positif sur la société et sur l’environnement.
Les principaux bénéfices de la démarche RSE
Elle valorise l’image de l’entreprise
En matière d’enjeux sociaux et environnementaux, les Français ont des attentes envers le gouvernement et les entreprises. La RSE traduit l’engagement de celles-ci et représente donc un levier idéal pour gagner la confiance des consommateurs et améliorer l’image de marque de l’entreprise.
La RSE fidélise les salariés
La RSE attire les talents, c’est un fait, surtout la nouvelle génération, beaucoup plus sensible aux enjeux du développement durable. La démarche RSE permet également de fidéliser et de motiver les salariés. Fiers de l’entreprise pour laquelle ils travaillent, ils seront davantage tentés de rester et se donneront au maximum.
Elle est synonyme de profits et de rentabilité
La démarche RSE permet d’améliorer les performances commerciales de l’entreprise. Et oui, car le simple fait d’intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les produits et services pousse l’entreprise à innover et à se réinventer. Elle se différencie ainsi de la concurrence, se positionne en interlocuteur crédible et booste sa compétitivité.
Développer une démarche RSE suppose également l’identification des faiblesses de l’entreprise à tous niveaux, et la mise en place de solutions et d’achats responsables pour y remédier. Ces mesures amélioreront forcément les performances globales de la société.
Enfin, intégrer une démarche RSE ouvre de nouveaux marchés. En effet, de nombreux donneurs d’ordre sont sensibles aux certifications et aux labels RSE. Ils n’hésitent pas à sélectionner leurs fournisseurs sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Une démarche RSE pour faire des économies
Si vous craignez d’adopter une stratégie RSE, cet argument devrait suffire à vous convaincre. La RSE permet de faire des économies. Comment ? Pour mettre en place une telle stratégie, vous serez amené à effectuer des audits sur les diverses consommations de l’entreprise. Cela permet bien souvent de réaliser qu’il est possible d’optimiser les dépenses et d’alléger les frais de l’entreprise. Réduire la consommation d’énergie, d’eau et de matières premières, diminuer la production de déchets… sont autant de mesures qui vous permettront de chouchouter votre budget.
Économies, rentabilité, compétitivité, attractivité… Voici tous les avantages dont vous pourrez profiter si vous passez vous aussi à la démarche RSE. Encore facultative pour le moment, elle risque bien de devenir obligatoire pour de nombreuses entreprises. Raison de plus pour mettre le pied à l’étrier dès maintenant ! L’expert-comptable a un rôle important en matière de RSE. N’hésitez pas à le contacter.