Vous souhaitez créer, reprendre ou développer une entreprise ? Vous ne pouvez pas ou ne voulez pas avoir recours au prêt bancaire classique pour financer votre projet ? Le crowdfunding est peut-être LA solution.
Le crowdfunding, encore appelé financement participatif, est une méthode de financement alternative qui permet de bypasser la case établissement bancaire, et de faire appel à la générosité des internautes. Alors, comment ça se passe concrètement ? Que vous soyez une entreprise, une association ou une collectivité, vous pouvez faire appel à des ressources financières auprès d’un large public pour financer votre projet. Les fonds récoltés peuvent prendre la forme de dons ou de prêts (gratuits ou rémunérés). Le financement participatif peut également prendre la forme d’un investissement permettant de financer un projet via la souscription de titres de capital ou créances, en contrepartie d’une participation aux bénéfices de l’entreprise.
Les types de financement participatif sont donc nombreux. Mais avant de vous lancer, il convient de vous renseigner sur les diverses plateformes de financement. Vérifiez que l’organisme en question est bien sur la liste des prestataires autorisés en France. N’oubliez pas de bien lire les informations et règlements.
Enfin, posez-vous les bonnes questions. Déterminez votre besoin de financement, et préparez votre communication. Le crowdfunding ne s’improvise pas et nécessite une vraie campagne de communication sur le projet qui demande elle aussi du temps et de l’énergie !