Comment instaurer la pratique de la sieste en entreprise ?

instaurer la pratique de la sieste en entreprise
Sommaire

Dormir au travail, en voilà une drôle d’idée ! Et pourtant, de nombreux salariés manquent de sommeil. Ce déficit nuit à leur productivité et par conséquent à l’activité de l’entreprise. Pour lutter contre cette fatigue, vous pouvez conseiller à vos salariés de se coucher de bonne heure, mais vous pouvez également instaurer la pratique de la sieste en entreprise. Comment ? On vous dit comment améliorer le pilotage de votre entreprise en aménageant un espace repos au sein même de vos locaux.

La sieste en entreprise : avantages et inconvénients

La sieste fait son grand come-back en entreprise. Les Français ont une dette de sommeil, c’est un fait. Du coup, de nombreuses entreprises comme Orange ont décidé d’aménager des espaces au travail pour permettre aux salariés de se reposer. Oui, mais voilà, le retour de la sieste en entreprise ne fait pas que des heureux. Il y a d’un côté les adeptes qui y voient une aubaine pour recharger les batteries, diminuer le stress et augmenter les capacités de concentration. De l’autre, il y a les réfractaires qui pensent que cela risque de bouleverser l’activité en entreprise ainsi que leur horloge biologique. Les avis étant très divergents, il est important de bien communiquer en entreprise. Il s’agit avant tout de micro-siestes de 10 à 30 minutes. Le retour au bureau ne devrait donc pas être perturbé, et les nuits de vos employés non plus puisque le temps de repos est court. Un conseil : sondez vos salariés. C’est le meilleur moyen de savoir s’ils sont pour ou contre le retour de la sieste en entreprise. S’ils y sont favorables, voici comment procéder pour instaurer cette pratique dans leurs habitudes quotidiennes.

Pratique de la sieste en entreprise : mode d’emploi

Vous êtes décidé à mettre en place cette nouvelle pratique au sein de votre entreprise ? Voici quelques conseils pour vous organiser. 

Aménagez un espace

Tout comme pour le sport en entreprise, il est important de déterminer la localisation idéale de l’espace de repos. Cela peut être une salle de pause ou un bureau inoccupé. Vous pouvez également opter pour un espace modulable qui se transformerait en salle de repos quand c’est nécessaire et reprendrait ses fonctions une fois la sieste terminée. Le tout est de choisir un espace capable d’accueillir à la fois le mobilier nécessaire (fauteuil qui se déplie, pouf confortable, etc.) et un certain nombre de salariés. 

Une fois que vous aurez trouvé l’emplacement, passez à la sélection du mobilier. Vos salariés peuvent vouloir s’allonger. Vous avez le choix entre des fauteuils qui se plient et se déplient à volonté, ou encore des accessoires faciles à démonter et à ranger une fois la sieste réparatrice terminée, comme des transats ou des hamacs. 

Créez une ambiance propice au repos

La salle de repos doit permettre à vos salariés de couper avec le travail. Elle doit donc être aménagée un peu comme à la maison. Coussins, tapis, tableaux, cadres, lampes de chevet, lumière tamisée, plaids, etc. Rien ne doit faire penser au travail et l’endroit doit être le plus cosy possible pour permettre à vos salariés de tomber rapidement dans les bras de Morphée.

Encadrez la pratique de la sieste en entreprise

La salle de sieste doit être utilisée à bon escient. Pour cela, il est important de fixer quelques règles qui seront affichées en évidence sur un mur de la salle. Élaborez une sorte de charte de la sieste par exemple. Décidez des horaires autorisés : dormir à 16h00 n’a pas beaucoup d’intérêt. Par contre, une sieste flash après la pause déjeuner est idéale pour lutter contre les coups de barre et éviter de piquer du nez l’après-midi. Fixez également un temps de repos. Il s’agit avant tout de micro siestes. 10 à 30 minutes sont suffisantes pour recharger les batteries. C’est une durée idéale pour se ressourcer et pouvoir se reposer. Au-delà, c’est contre-productif. Enfin, il est important de poser des limites. Les smartphones doivent être mis sur silencieux, la nourriture interdite, et le silence de rigueur… bref rien ne doit déranger les collaborateurs vraiment décidés à se reposer. 

La sieste sur le lieu de travail est une véritable culture dans certains pays. Si vous pensez qu’elle serait bénéfique pour vos collaborateurs, n’hésitez pas à tenter l’expérience. Il parait que ceux qui y ont goûté ne peuvent plus s’en passer. 

Pour vous aider à trouver la meilleure solution pour votre entreprise, le cabinet OSMOSE répond présent. Contactez-nous.

Besoin d'un expert-comptable ?