Les experts-comptables nouvelle génération

Le sport en entreprise : un nouvel enjeu à développer

C’est bien connu, le sport, c’est bon pour la santé. Cela permet de décompresser, de se décharger mentalement, et d’être plus productif au travail. Et pourtant, de nombreux salariés ne pratiquent aucune activité sportive. Manque de temps, prix de l’abonnement en salle excessif ou tout simplement pas envie… Les raisons sont nombreuses pour lever le frein quand il s’agit de bouger régulièrement. En tant qu’employeur, vous pouvez y remédier. Vous pouvez encourager vos salariés et les inciter à pratiquer une activité sportive. Comment ? Voici quelques pistes pour développer le sport en entreprise et engager un pilotage à 360°

Comment développer le sport en entreprise ?

Vous voulez inciter vos collaborateurs à bouger et à se dépenser ? Vous voulez promouvoir la pratique d’une activité sportive auprès de vos salariés ? Découvrez tous les moyens pour motiver vos troupes et leur permettre de profiter des bienfaits du sport.

Installez des équipements sportifs en entreprise

Vos salariés ne peuvent pas aller en salle de sport ? Qu’à cela ne tienne. Vous pouvez faire venir la salle de sport à eux. Comment ? En installant des équipements sportifs dans une salle dédiée. Avoir des machines à disposition peut les inciter à pratiquer une activité sportive même durant leur pause ou en fin de journée. Tout est déjà en place. Ils n’ont plus qu’à profiter. N’oubliez pas de prévoir un espace douche.

Faites venir des professionnels en entreprise

Vous pouvez aller plus loin que la salle de sport, en invitant en entreprise des coachs sportifs par exemple, ou des spécialistes du sport. Ils pourront mettre en place des séances collectives qui permettront aux salariés d’entraîner les collègues les plus sédentaires et les plus réticents. Cours de yoga, de Pilates, de fitness… les possibilités sont nombreuses. Sondez au préalable vos collaborateurs afin de connaître leurs goûts et leurs attentes, et faites appel à ces professionnels.

Faites appel à des entreprises externes

Parfois, les locaux en entreprise ne sont pas suffisamment grands pour accueillir du matériel ou pour organiser des cours collectifs. Dans ce cas, vous pouvez passer par des entreprises externes qui proposent différentes formules et mettent à disposition de vos salariés des locaux pour leurs efforts physiques. Ils organisent également des plannings, mais aussi des activités et des compétitions interentreprises. Vous pouvez ainsi challenger vos troupes sans avoir à lever le petit doigt.

Financez les activités sportives de vos salariés

Si ces différentes possibilités ne vous conviennent pas, vous pouvez également opter pour le financement des activités sportives externes de vos salariés. En remboursant une partie de leur abonnement ou en remettant des “coupons-sport”, vous ne réglez pas la question du temps libre pour pratiquer un sport, mais vous luttez contre l’inactivité en réduisant le coût de l’adhésion ou de la licence.

Les avantages du sport pour l’entreprise

La pratique régulière d’un sport a de nombreux effets bénéfiques sur vos salariés. Parmi eux, nous pouvons citer : 

  • la diminution du stress ; 
  • la création d’un esprit d’équipe ; 
  • un meilleur équilibre psychique ; 
  • une réduction des soucis de santé et donc de l’absentéisme ; 
  • etc.

Les bénéfices du sport sont donc nombreux pour vos salariés puisqu’ils permettent de lutter contre la sédentarité. Mais, les avantages sont également perceptibles pour l’entreprise. En effet, en tant qu’employeur, vous êtes exonéré de cotisations et de contributions sociales, sans limites de montant, si vous mettez à disposition des équipements de type : 

  • salle de sport ; 
  • douches ; 
  • vestiaires ; 
  • matériel sportif. 

Même le financement des cours collectifs, des évènements sportifs et des prestations d’activité physique vous permet de profiter d’une exonération de cotisations et de contributions sociales qui s’élève cette fois à 5 % de la valeur mensuelle du plafond de la sécurité sociale, multiplié par l’effectif de l’entreprise. 

Tout comme la pratique de la sieste, le sport au travail est un levier important pour le bien-être de vos collaborateurs. Source de bienfaits, il est également riche en avantages pour l’entreprise. Pour un fonctionnement sans faille, n’oubliez pas de veiller au bon respect du cadre réglementaire des activités sportives en entreprise. Les experts d’Osmose répondent présents afin de vous aider à trouver LA solution adaptée à votre entreprise. Contactez-nous.

Besoin d'un expert-comptable ?

Besoin d'un nouvel Expert-Comptable ? Contactez-nous sans attendre

X