Lors d’un décès, de nombreuses démarches administratives attendent les proches du défunt. La clôture des comptes bancaires en fait partie, mais il faut savoir que le transfert des avoirs vers les héritiers a un coût.
C’est l’association de consommateurs UFC-Que choisir qui s’est penchée sur les tarifs souvent ignorés, mais bel et bien pratiqués par les banques françaises à ce sujet. L’étude révèle que les frais bancaires prélevés par les banques françaises au moment de la succession sont non seulement très disparates selon les établissements, mais ils sont également parmi les plus élevés d’Europe. Si l’Allemagne a choisi de ne pas s’adonner à cette pratique qu’elle juge illégale, des pays tels que l’Espagne, l’Italie, ou encore la Belgique facturent des frais beaucoup moins élevés que la France.
Par ailleurs, l’étude réalisée sur une vingtaine d’établissements bancaires a passé au peigne fin les tarifs pratiqués, mettant en évidence une constante augmentation depuis 2012.
Pour permettre à tout consommateur d’appréhender plus facilement sa succession, UFC-Que choisir réclame un encadrement plus strict des frais pratiqués et une plus grande transparence des brochures tarifaires.