La fin d’année approche. Il est temps de penser aux fêtes, aux cadeaux, aux bons moments. Mais, avez-vous pensé à votre impôt sur le revenu ? Pas celui que vous avez réglé en 2024, mais, plutôt à l’impôt sur le revenu que vous devrez acquitter en 2025. Pour celui-ci, vous avez encore quelques cartes à jouer et des arbitrages à opérer pour le réduire et donner un petit coup de pouce à votre budget. Osmose®, votre expert-comptable en Essonne, vous fait découvrir deux types d’investissement que vous pouvez encore réaliser.
Investir dans l’immobilier ancien pour réduire son impôt sur le revenu 2024
De quoi s’agit-il ?
Il existe l’investissement en immobilier locatif neuf. Et puis il y a celui sur l’immobilier ancien. Pour alléger rapidement votre fiscalité, vous pouvez investir dans l’immobilier ancien : un levier efficace pour réduire ses impôts tout en faisant un investissement judicieux grâce au dispositif Denormandie ancien. En effet, si le dispositif Pinel prend fin en cette fin d’année, le dispositif Denormandie ancien a quant à lui été prolongé jusqu’en fin d’année 2027.
Vous pouvez donc toujours en profiter et bénéficier des avantages fiscaux associés. Alors, quels sont-ils ? Grâce à l’investissement dans l’immobilier ancien, vous pouvez profiter d’un taux de réduction d’impôt de 12 ou 18%, en fonction de l’engagement initial de location, qui peut être de 6 ou 9 ans. La réduction d’impôt est calculée sur le prix de revient de deux logements maximum, pris en compte jusqu’à 5 500 € par mètre carré, avec un plafond global fixé à 300 000 €.
Les conditions à respecter
Si vous voulez réduire votre impôt et diversifier votre patrimoine grâce à l’investissement dans l’immobilier ancien, vous devez toutefois respecter certaines conditions. Tout d’abord, tous les logements ne sont pas concernés.
- Ceux acquis entre le 01/01/2019 et le 31/12/2027, qui font ou qui ont fait l’objet de travaux d’amélioration, ouvrent droit à la réduction d’impôt.
- Les locaux affectés à un usage autre que l’habitation, acquis entre le 01/01/2019 et le 31/12/2026, qui font ou qui ont fait l’objet de travaux permettant de les transformer en logements, sont aussi concernés.
Attention : le montant des travaux doit représenter au moins 25 % du coût total. Vous devez également être en possession d’une facture réalisée par une entreprise. Et, ce n’est pas tout. Les logements concernés doivent aussi :
- respecter un niveau de performance énergétique ;
- se trouver dans des communes dont le besoin de réhabilitation de l’habitat en centre-ville est important ;
- se situer dans des communes ayant signé une convention de revitalisation de territoire.
Depuis le 11 avril 2024, cela inclut également les logements situés dans des copropriétés en difficultés, placées sous administration judiciaire provisoire, ainsi que celles faisant partie d’une opération de requalification des copropriétés dégradées.
Impôt sur le revenu 2024 et investissement : et si vous souscriviez au capital d’une PME ?
Comment ça fonctionne ?
“Baisser son impôt, c’est aussi possible avec la souscription au capital d’une entreprise, explique Élisabeth Albuquerque, fondatrice et gérante du cabinet d’expertise comptable Osmose®. Vous soutenez ainsi l’économie tout en prenant soin de votre budget !” En effet, les personnes physiques, domiciliées fiscalement en France, bénéficient d’une réduction d’impôt (réduction Madelin) quand elles investissent en numéraire dans le capital initial ou lors d’augmentation de capital de certaines sociétés non cotées. Mais là encore, il y a des conditions à remplir pour en bénéficier. Les titres doivent être conservés pendant 5 ans. Enfin, les montants investis pris en compte sont plafonnés selon les règles spécifiques à chaque dispositif.
Montant de la réduction d’impôt sur le revenu 2024
Alors, ne faisons pas durer le suspens plus longtemps. Ce que vous voulez savoir, c’est à combien s’élève le taux de réduction d’impôt pour souscription au capital d’une société si vous choisissez cette option. Et bien, le taux de droit commun est égal à 18 %, mais il existe des exceptions :
- Pour les sociétés innovantes et particulièrement innovantes : si vous réalisez votre investissement entre le 01/01/2024 et le 31/12/2028 dans une JEI, alors le taux est porté à 30 %. Si c’est une jeune entreprise particulièrement innovante, votre investissement pourra bénéficier d’un taux de réduction de 50 % .
- Pour les sociétés solidaires : si vous souscrivez en numéraire au capital d’une société solidaire chargée d’un service économique d’intérêt général ou d’une entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) entre le 28/06/2024 et le 31/12/205, alors le taux est majoré à 25 %.
Bon à savoir : ces réductions d’impôt sont soumises au plafond annuel des avantages fiscaux à 10 000 euros annuels, à l’exception des réductions pour souscription au capital des sociétés innovantes et particulièrement innovantes.
Sachez aussi que ces investissements peuvent présenter un risque un peu plus élevé que d’autres placements étant donné le caractère innovant ou régional des entreprises concernées.
Les autres possibilités pour réduire son impôt sur le revenu 2024
Même si le simple fait d’évoquer une éventuelle défiscalisation peut ressembler à une tentative d’échapper au fisc, il n’en est rien puisque que c’est l’État même qui met à votre disposition des dispositifs de défiscalisation. Certains dispositifs ont disparu dans le cadre d’un contexte budgétaire plutôt tendu, ou ont vu leurs conditions se durcir. D’autres sont toujours disponibles. C’est le cas des dons aux associations qui permettent de réduire l’impôt tout en soutenant des causes qui vous tiennent à cœur.
L’investissement en forêt via les GFI (Groupements Forestiers d’Investissement) est aussi une solution intéressante pour alléger son impôt tout en participant à l’entretien du patrimoine naturel.
Enfin, vous avez aussi le contrat Madelin et le PER (Plan d’Épargne Retraite) : un dispositif attractif pour les investisseurs qui souhaitent faire d’une pierre deux coups, à savoir préparer leur retraite et alléger leur impôt. Un outil doublement efficace pour faciliter votre quotidien et anticiper l’avenir !
Réduire son impôt sur le revenu 2024, c’est possible et il est encore temps d’agir ! Vous avez besoin d’aide pour trouver des supports d’investissement ou en savoir plus sur les dispositifs disponibles ? N’hésitez pas à faire appel à Osmose® pour maximiser vos choix avant la fin de l’année.