Les experts-comptables nouvelle génération
Contactez-nous : 06 29 93 98 05

Le crédit d’impôt formation des chefs d’entreprise doublé

Partager cet article :

Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez vous former pour capitaliser de nouvelles compétences ? Vous savez sûrement que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt sur vos dépenses en formation. Mais, saviez-vous que la loi de Finances pour 2022 a décidé de doubler ce montant pour certains dirigeants ? Notre spécialiste en fiscalité vous explique.

Le crédit d’impôt pour les dépenses de formation concerne les entreprises imposées selon un régime réel, quelles que soient leur forme juridique et leur activité. Sont donc concernés les gérants, les directeurs généraux, les exploitants individuels, etc. 

Pour calculer cet avantage fiscal, il suffit de multiplier le nombre d’heures passées en formation par le dirigeant (toutefois limité à 40 heures par année civile) par le taux horaire du SMIC en vigueur. Mais, dès le 1er janvier de cette année, et jusqu’au 31 décembre 2022, ce montant sera doublé pour les micro-entreprises, afin de faciliter l’accès à la formation des dirigeants. Ainsi, ce ne sera plus un nombre maximal de 40 heures de formation qui sera pris en compte, mais bel et bien 80. Les entreprises qui ne répondent pas à la définition de micro-entreprise continuent quant à elles de bénéficier d’un crédit d’impôt dans la limite des 40 heures de formation. 

Pour bénéficier de ce dispositif, n’oubliez pas de remplir la déclaration n°2069-RCI. Votre expert-comptable peut également vous aider dans les démarches.

Besoin d'un expert-comptable ?

Découvrez plus d'articles sur ce thème