L’expert-comptable est une profession indispensable pour de nombreuses entreprises, et pourtant c’est un secteur qui peine à attirer de nouveaux candidats. Alors, pourquoi tant de haine pour la profession ? Et comment faire pour attirer de nouveaux prétendants ?
Il est vrai que le métier d’expert-comptable souffre encore d’une certaine image qu’il est grand temps de dépoussiérer. La profession manque de visibilité et souffre d’un cruel manque d’attractivité auprès des jeunes.
Et pourtant, le métier est en pleine évolution, et il est même au cœur de la digitalisation grandissante de ces dernières années. Les professionnels des chiffres ne se contentent plus de jouer avec les chiffres justement. Leurs fonctions sont désormais bien plus vastes et les données comptables ont aujourd’hui une importance clé dans l’adoption des stratégies des entreprises. On pourrait parler d’un expert-comptable 2.0, toujours plus proche du client.
Les experts-comptables doivent donc démontrer qu’ils sont indispensables. Ils doivent mettre en avant leurs atouts, leur offre toujours plus diversifiée et l’aspect humain qui est au centre de tout. Enfin, il est important d’attirer les jeunes. Ce sont eux les collaborateurs et les experts-comptables de demain. Pour les séduire, il est important d’être au plus près d’eux. Comment ? En les renseignant, en favorisant la proximité avec les écoles, en répondant à leurs questionnements, et en les sollicitant via les réseaux sociaux comme LinkedIn. Et oui, parce que si on ne sait pas ce que fait un expert-comptable, comment pourrait-on avoir envie de le devenir ?