Les experts-comptables nouvelle génération
Contactez-nous : 06 29 93 98 05

Exonération de cotisations et contributions sociales pour les pourboires versés en 2022 et 2023

Partager cet article :

Bonne nouvelle pour les salariés en contact avec la clientèle : en 2022 et 2023, les pourboires qui leur sont versés volontairement seront exonérés de cotisations et contributions sociales ainsi que d’impôt sur le revenu. 

C’est la loi de finances pour 2022 qui est venue officialiser cette mesure. Objectif : rendre plus attractif un secteur fortement touché par la crise sanitaire et qui souffre d’une réelle pénurie de main-d’œuvre.  

Dès cette année, les salariés en contact avec la clientèle (hôtels, restaurants, cafés, etc.), qui perçoivent une rémunération mensuelle inférieure à 2 564,99 € brut (sans compter les pourboires) pourront bénéficier de cet avantage. Les travailleurs indépendants ne sont quant à eux pas concernés par cette exonération temporaire. 

Celle-ci portera donc sur de nombreuses cotisations et contributions, telles que les cotisations de sécurité sociale, de retraite complémentaire, de chômage, mais aussi sur les contributions à la formation professionnelle, par exemple. 

Sur le plan fiscal, la mesure prévoit également du nouveau puisque les sommes versées à titre de pourboires seront exonérées d’impôt sur le revenu, et le montant du revenu fiscal de référence sera majoré des sommes exonérées d’impôt.

Besoin d'un expert-comptable ?

Découvrez plus d'articles sur ce thème