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Créateurs d’entreprise : les 7 compétences clés à développer

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Créer sa propre entreprise est un projet de grande ampleur qui demande une bonne préparation, mais aussi quelques compétences. Vous voulez en savoir davantage ? Voici les 7 compétences à développer pour rouler vers le succès. 

1 – Savoir se faire conseiller pour prendre les bonnes décisions

En tant que créateur d’entreprise, vous serez souvent confronté au fait de devoir décider. C’est pourquoi vous devez veiller à prendre conseil auprès de professionnels de confiance comme les experts-comptables ou les avocats. Vous pouvez également intégrer des incubateurs qui sont des appuis très précieux lorsqu’on débute. Vous pourrez ensuite décider et ne pas hésiter à dire non face à une demande qui ne fait pas partie de vos priorités. Enfin, gardez toujours à l’esprit que toute décision comporte une part de risque. 

2 – Gérer les priorités

Comme indiqué précédemment, le créateur d’entreprise doit savoir dire non quand c’est nécessaire pour gérer son temps et ses priorités. Il doit également apprendre à se connaître. Cela permettra d’identifier les moments où la productivité est à son maximum, et les moments où, au contraire, elle est en berne. Pour gérer vos priorités, vous pouvez utiliser la matrice d’Eisenhower, un outil de gestion qui permet de classer les tâches en fonction de leur importance et de leur urgence. Enfin, n’oubliez pas de décompresser régulièrement pour évacuer votre stress et avoir les idées claires pour gérer votre agenda. 

3 – Avoir une idée claire des objectifs à atteindre 

En règle générale, lorsque l’on a un objectif et qu’on ne le quitte pas des yeux, les actions pour l’atteindre deviennent tout de suite plus évidentes. Il en est de même dans la création d’entreprise. Vous devez maîtriser votre stratégie pour pouvoir accéder à votre objectif. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser la matrice SWOT. Cet outil ultra pratique lors de la phase de diagnostic stratégique de l’entreprise synthétise les forces et les faiblesses du projet au regard des opportunités et des menaces générées par l’environnement. Si cette matrice vous parle, c’est sûrement parce qu’elle fait partie de votre projet de création, mais encore faut-il l’utiliser à bon escient. Enfin, pour maîtriser votre stratégie et atteindre vos objectifs, vous pouvez également utiliser la méthode Canvas. Cet outil est très utile pour retranscrire de manière simple le modèle économique d’une entreprise. Il est parfaitement adapté à la phase de création pour bénéficier d’une ligne directrice et éviter de naviguer en eaux troubles. 

4 – Penser design thinking

Le design thinking est une approche centrée sur l’utilisateur. Le but ici est de prendre en compte l’expérience client pour son projet d’entreprise. Par exemple, quel est le mode de vie des personnes ? Quelles sont leurs envies, leurs habitudes de consommation ? Voilà autant de facteurs que le créateur d’entreprise se doit de prendre en compte pour assurer son succès. 

5 – Miser sur la transparence 

Dans toute entreprise quelle qu’elle soit, la communication et la transparence sont deux éléments fondamentaux. Vous devez impérativement partager votre vision, vos objectifs, vos succès, vos manquements. Eh oui, dans votre projet d’entreprise, vous n’êtes pas seul. Vous avez certes des clients, mais aussi des fournisseurs, un banquier, des financeurs, parfois même des associés. Bref, vous avez des partenaires que vous ne pouvez pas laisser dans le flou. Vous devez partager les informations, communiquer votre vision, diffuser les objectifs, informer des échecs, etc. En misant sur la transparence, votre écosystème travaillera en conséquence pour une meilleure efficacité et un épanouissement collectif. 

6 – Être à l’écoute 

Comme nous l’avons dit précédemment, vous avez des partenaires qu’il est nécessaire d’écouter pour que tous marchent dans la même direction. Pour cela, vous devez faire preuve d’empathie. Vous devez comprendre les signaux verbaux, les émotions et les non-dits. Vous devez aller vers l‘autre et pratiquer une écoute active et bienveillante. C’est une condition sine qua none pour obtenir l’adhésion de votre équipe. 

7 – Chercher la simplicité

Lorsque l’on crée une entreprise, mieux vaut faire simple. Votre offre de produits et/ou de services ne doit pas être compliquée au risque que votre cible s’y perde et ne sache plus où donner de la tête. La valeur ajoutée de votre offre doit être rapidement identifiable par votre public pour lui donner envie de rester et de ne pas aller voir ailleurs. Et si le secret de la réussite se trouvait justement dans la simplicité ?  

Compétences organisationnelles, managériales, commerciales… Que l’on décide de se lancer seul ou de créer une nouvelle start-up, ces capacités sont fondamentales pour la réussite de votre projet. Alors, le fait de ne pas les posséder signifie-t-il que le projet entrepreneurial est voué à l’échec ? Heureusement non, toutes ses compétences ne sont pas innées et il est possible de les développer au fil du temps ou de les acquérir grâce à la formation.

Les experts d’Osmose sont là pour vous guider dans votre aventure, notamment sur le bon régime d’imposition à choisir pour créer votre entreprise. Contactez-nous.

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