Les experts-comptables nouvelle génération
Contactez-nous : 06 29 93 98 05

Stratégie de finance verte : pourquoi faut-il l’adopter ?

Partager cet article :

La finance verte joue un rôle de plus en plus important dans la transition vers une économie plus respectueuse de l’environnement. En effet, le développement durable et les effets du réchauffement climatique préoccupent les entreprises qui ont fait de la finance durable un levier fondamental. En 2020, elles ont d’ailleurs multiplié les actions et les flux de financement verts. Alors, pourquoi cet engouement ? Voici les principales raisons qui poussent les entreprises à adopter une stratégie de finance verte. 

C’est quoi la finance verte ? 

Encore appelée finance responsable, la finance verte désigne l’ensemble des opérations financières qui visent à favoriser la transition énergétique et écologique et à lutter contre le réchauffement climatique. Il s’agit de toute action, qu’il s’agisse d’un produit ou service financier ou d’une réglementation fiscale, qui vise à protéger notre planète. Contrairement à la finance dite traditionnelle qui favorise l’épargne vers les projets les plus rentables, la finance verte privilégie les projets qui considèrent les aspects environnementaux des investissements. Elle joue aujourd’hui un rôle important dans la préservation de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique. C’est un marché qui ne cesse de se développer, et pour cause, les entreprises ont de bonnes raisons d’adopter ce type de stratégie. 

Entreprises : pourquoi adopter une stratégie de finance verte ?

Le constat étant sans appel et le réchauffement climatique étant une réalité, la transition énergétique est désormais capitale. Les entreprises adoptent donc une stratégie de finance verte, véritable clé de croissance, et ce pour plusieurs raisons. 

La finance verte pour profiter davantage d’opportunités commerciales

Il faut savoir que de plus en plus d’investisseurs institutionnels et d’entreprises importantes ajoutent à leurs critères d’allocation des capitaux des normes ESG. Les entreprises qui s’engagent à répondre à ces nouvelles réglementations peuvent forcément profiter de meilleures opportunités commerciales et obtenir des rendements plus élevés pour leurs actionnaires sur le long terme. 

La finance durable, c’est l’avenir

Grâce à des mécanismes financiers innovants et au soutien de nombreux investissements, la finance verte facilite les flux et représente l’avenir du secteur financier. En effet, face aux enjeux environnementaux, le temps est compté. L’envie de réussir la transition mobilise autant les particuliers qui considèrent désormais des critères ESG pour réaliser leurs investissements, que les entreprises. La dynamique est donc présente, mais elle doit se décliner dans des actes et des résultats. La communication des entreprises sur les risques environnementaux est la première étape de ce grand changement. En juillet 2021, la Commission européenne a d’ailleurs adopté une stratégie visant à améliorer les flux de financement vers cette économie durable. Elle propose des actions dans différents domaines à savoir le financement de la transition, la résilience, et l’ambition mondiale. 

Une stratégie de finance verte pour comprendre les entreprises

Le système financier actuel se doit de mobiliser les capitaux privés pour assurer la transition vers la finance durable. En effet, les financements publics ne suffisent pas pour couvrir les besoins en investissements climat. L’injection de capitaux privés est nécessaire, mais reste rare. Pour accroître les possibilités d’investissement, l’accès à des données fiables et de qualité est nécessaire. Les investisseurs ont besoin de comprendre le comportement des entreprises face aux changements climatiques, face à l’évolution des comportements des clients ou encore face à la modification de la réglementation. Ils ont besoin de quantifier les risques et les rendements. 

La finance regroupe l’ensemble des mécanismes qui permettent d’apporter à l’économie tous les capitaux qu’elle nécessite pour fonctionner. Elle joue donc un rôle clé dans la compétitivité de tous les pays. Mais, accéder à un niveau de vie plus élevé ne peut s’envisager si les ressources se raréfient et si l’environnement se dégrade. La finance verte est donc un levier indispensable pour l’avenir de notre société. Vous êtes curieux et souhaitez en savoir plus sur cette stratégie ? Le cabinet Osmose peut répondre à vos questions.

Besoin d'un expert-comptable ?

Découvrez plus d'articles sur ce thème

Vers la fin de l’EIRL ?

C’est officiel ! Le projet de loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante prévoit du changement. Désormais, tous les entrepreneurs individuels bénéficieront d’une protection de leurs biens

Lire la suite »