Les experts-comptables nouvelle génération
Contactez-nous : 06 29 93 98 05

Paiement sans contact : attention, il continue à fonctionner après opposition

Partager cet article :

Depuis la crise sanitaire, le paiement sans contact s’est imposé comme un geste barrière. Son plafond est même passé de 30 € à 50 €. Mais, saviez-vous que ce mode de paiement très pratique possède une faille importante ? 

Lorsque votre carte bancaire est volée ou perdue, votre premier réflexe est de faire opposition, et vous avez raison. Mais, même après opposition, les paiements sans contact continuent de fonctionner. Cela signifie que si votre CB tombe dans les mains d’une personne peu scrupuleuse, elle risque fort d’être utilisée. 

Alors, existe-t-il un moyen pour se protéger d’une telle faille ? Pas vraiment. La bonne nouvelle est qu’il existe un plafond de paiement qui agit comme garde-fou en limitant les paiements sans contact. Ainsi, une fois ce plafond atteint (compris entre 70 et 150 euros), il sera demandé au consommateur d’insérer la carte et de faire le code. Les dommages sont donc limités. Enfin, les banques sont tenues de rembourser les sommes dépensées à votre insu. Pour cela, vous avez 13 mois pour signaler les opérations suspectes (70 jours dans le cas d’un paiement effectué hors de l’espace économique européen). 

Alors, en cas de vol ou de perte de carte bancaire, après opposition, n’oubliez pas de checker vos relevés bancaires !

Besoin d'un expert-comptable ?

Découvrez plus d'articles sur ce thème