Les experts-comptables nouvelle génération
Contactez-nous : 06 29 93 98 05

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat reconduite en 2021

Partager cet article :

Bonne nouvelle, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA) ou prime Macron est reconduite pour l’année 2021. Toujours exonérée de cotisations et de contributions sociales (si les conditions prévues par la loi sont respectées), cette prime a toutefois subi quelques aménagements.

La PEPA, qui ne peut aucunement se substituer à une augmentation de rémunération ou à un élément de salaire, est donc toujours exonérée d’impôt et de prélèvements sociaux dans les conditions suivantes : 

  • Elle doit être versée entre le 1er juin 2021 et le 31 mars 2022. 
  • Elle est plafonnée à 1 000 euros. Le montant de la prime peut cependant être porté à 2 000 euros en cas de signature d’un accord d’intéressement, pour les travailleurs de deuxième ligne si l’employeur souhaite valoriser les salariés ayant contribué à la continuité de l’activité économique durant les périodes d’état d’urgence de 2020 et 2021, et pour les entreprises de moins de 50 salariés. 
  • L’exonération n’est valable que pour les salaires allant jusqu’à 3 SMIC. 

Le SMIC ayant augmenté cette année, le nombre de bénéficiaires de la prime Macron pourrait bien augmenter lui aussi et permettre à davantage de personnes de profiter de ce petit coup de pouce financier… toujours au bon vouloir de l’employeur. 

Besoin d'un expert-comptable ?

Découvrez plus d'articles sur ce thème

Vers la fin de l’EIRL ?

C’est officiel ! Le projet de loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante prévoit du changement. Désormais, tous les entrepreneurs individuels bénéficieront d’une protection de leurs biens

Lire la suite »