Les experts-comptables nouvelle génération
Contactez-nous : 06 29 93 98 05

Indépendants et micro-entrepreneurs : mise en place d’une nouvelle aide financière

Partager cet article :

Bercy a annoncé la mise en place d’une aide financière exceptionnelle pour les indépendants et les micro-entrepreneurs impactés par la crise. Qui est concerné ? Comment l’obtenir ? Quel est son montant ? On vous dit tout. 

Tout d’abord, commençons par les conditions. Pour bénéficier de cette aide financière exceptionnelle, vous devez exercer dans les secteurs de l’hôtellerie/restauration, le monde de la nuit, ou l’évènementiel. Les agences de voyages sont aussi concernées. Votre activité doit avoir subi une perte de chiffre d’affaires de plus de 50 %. Enfin, vous ne devez pas déjà bénéficier du dispositif de couverture des coûts fixes. 

Comment faire pour obtenir l’AFE ? Il suffit d’en faire la demande sur www.urssaf.fr ou www.secu-independants.fr pour les travailleurs indépendants. Les micro-entrepreneurs devront quant à eux réaliser les démarches sur www.autoentrepreneur.urssaf.fr

Le montant de l’aide n’est pas clairement indiqué. Il sera adapté en fonction de la fragilité de la situation, selon Bercy. Ce qui est sûr en revanche c’est que les micro-entrepreneurs pourront bénéficier également du dispositif de réduction de cotisations sociales qui sera mis en place pour les mois de décembre et janvier. Enfin, ils continueront à profiter des aides de droit commun, comme l’ACED ou encore l’aide à la prise en charge partielle ou totale des cotisations. 

Besoin d'un expert-comptable ?

Découvrez plus d'articles sur ce thème