Les experts-comptables nouvelle génération
Contactez-nous : 06 29 93 98 05

Factures 2022 : en route vers la facturation électronique

Partager cet article :

Toute entreprise qui vend des biens ou des prestations de services à d’autres entreprises, est contrainte d’établir des factures. Si jusqu’à présent, vous aviez le choix entre une transmission électronique, ou un envoi sous format papier (sauf pour les clients du secteur public), ce sera bientôt de l’histoire ancienne. 

En effet, dès le 1er juillet 2024, la facturation électronique va s’imposer progressivement à toutes les entreprises du secteur privé qui devront dans un premier temps être en mesure de recevoir des factures électroniques. Concernant leur émission, l’obligation sera échelonnée en fonction de la taille des entreprises. Ce sont les grandes entreprises qui ouvriront la marche dès le 1er juillet 2024, suivies des entreprises de taille intermédiaire dès le 1er janvier 2025, pour ensuite terminer avec les PME et micro entreprises dès le 1er janvier 2026. 

Attention, la facturation électronique suppose l’utilisation d’une plate-forme de dématérialisation. Il ne suffit pas de créer une facture papier, de la scanner et de l’envoyer par mail pour facturer de manière électronique. La facture doit être créée, envoyée, reçue et archivée de manière totalement dématérialisée. Fini les échanges de factures directs avec vos clients professionnels, c’est désormais la plate-forme qui servira d’intermédiaire pour votre facturation.

Besoin d'un expert-comptable ?

Découvrez plus d'articles sur ce thème