Les experts-comptables nouvelle génération
Contactez-nous : 06 29 93 98 05

Égalité professionnelle et parité en entreprise : le Sénat donne son approbation

Partager cet article :

Du nouveau en faveur de l’égalité économique et professionnelle : le Sénat a adopté le 27 octobre dernier une proposition de loi visant à accélérer l’égalité et la parité en entreprise.

L’une des mesures phares de cette proposition est la création d’un droit au télétravail pour les salariées enceintes. Jusqu’à présent, aucun employé ne disposait d’un droit à télétravailler. La proposition de loi entend le créer pour les salariées enceintes afin de réduire la fatigue due au temps de transport et d’améliorer leurs conditions de travail. Toute salariée enceinte pourra donc avoir recours au travail à distance à temps partiel ou complet durant les trois mois précédant le congé maternité, à condition qu’elle en fasse la demande et que ses fonctions soient compatibles avec ce mode de travail. 

C’est une mesure parmi tant d’autres puisque la proposition de loi prévoit également un renforcement de l’obligation de publication de l’index égalité qui permet de mesurer les écarts de rémunération entre hommes et femmes. Des quotas sont également à l’ordre du jour pour voir davantage de femmes aux postes de direction des grandes entreprises. 

Ce texte, qui sera bientôt examiné en commission mixte paritaire, annonce déjà un grand pas de plus vers l’égalité hommes-femmes en entreprise.  

Besoin d'un expert-comptable ?

Découvrez plus d'articles sur ce thème