Les experts-comptables nouvelle génération
Contactez-nous : 06 29 93 98 05

Crédit d’impôt installation borne de recharge : comment en bénéficier ?

Partager cet article :

Les détenteurs d’un véhicule électrique qui ont fait installer une borne de recharge dans leur résidence vont pouvoir bénéficier d’un petit coup de pouce du fisc. En effet, cette année, l’État a décidé d’accorder un crédit d’impôt égal à 75 % des dépenses. Explications. 

Conditions d’éligibilité 

Vous avez fait installer une borne de recharge dans votre logement ? Vous allez pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt, à quelques conditions : 

  • le dispositif doit être installé entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023 ; 
  • vous devez être domicilié en France. 

C’est tout ? Oui, c’est tout. Que vous soyez locataire, propriétaire ou logé à titre gratuit, vous pouvez bénéficier de cette aide. Attention tout de même, le nombre de bornes est limité à : 

  • Une borne par logement pour une personne seule (célibataire, veuf ou divorcé). Si vous possédez en plus une résidence secondaire, vous pouvez également l’équiper et obtenir le crédit d’impôt. Attention, une seule résidence secondaire est retenue 
  • Deux bornes par logement pour un couple sous imposition commune. Là encore, si vous voulez faire installer une borne dans votre résidence secondaire en plus de celles de votre logement principal, alors l’aide peut être sollicitée pour quatre bornes. 

Donc, pour récapituler, si vous êtes seul, vous pouvez obtenir l’aide pour l’installation de deux bornes, et si vous êtes en couple, le crédit d’impôt peut être sollicité pour quatre bornes. Et s’il vous prend l’envie de déménager, rassurez-vous, un nouveau crédit pourra être accordé pour votre nouvelle habitation. 

Démarches et travaux éligibles 

Alors, comment faire pour profiter de ce petit coup de pouce ? C’est très simple, il suffit de déclarer le montant de vos dépenses engagées lors de la déclaration des revenus. Pour cela, rendez-vous aux cases 7ZQ/7ZR du formulaire 2042 RICI pour la résidence principale, et aux cases 7ZS/7ZT pour la résidence secondaire. 

Concernant les travaux éligibles, attention, l’acquisition seule d’une borne de recharge n’ouvre pas droit au crédit d’impôt. Les dépenses doivent comprendre également la pose de l’équipement par l’entreprise qui l’a fourni ou son sous-traitant. D’ailleurs, la facture (que vous devrez conserver) doit faire mention de : 

  • la nature et les caractéristiques du dispositif installé
  • le lieu d’installation
  • le montant total des dépenses ainsi que la date. 

Les dispositifs éligibles sont les bornes de recharge pour véhicule électrique dont le type de prise respecte la norme NF EN 62196-2 et les caractéristiques définies dans le décret numéro 2017-26. 

Montant de l’aide 

Si vous respectez toutes ces conditions, vous pourrez obtenir un crédit d’impôt égal à 75 % du montant des dépenses, dans la limite de 300 euros par système de charge. Par exemple, si vous êtes un couple marié ou pacsé et que vous avez fait installer deux bornes de recharge dans votre logement principal, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt plafonné à 600 euros. Le montant des dépenses retenu est bien entendu celui qui figure sur votre facture. Enfin, si le montant du crédit d’impôt est supérieur à l’impôt dû par le contribuable, alors la différence lui sera reversée. Il existe également d’autres nouveaux crédits d’impôt, notamment sur la presse.

Besoin d'un expert-comptable ?

Découvrez plus d'articles sur ce thème