Les experts-comptables nouvelle génération
Contactez-nous : 06 29 93 98 05

Calculer son bilan carbone, c’est facile avec Decarbon’Action

Partager cet article :

La décarbonation des entreprises… En voilà un sujet d’actualité ! C’est d’ailleurs l’enjeu principal des entreprises de demain. La crise écologique actuelle est une affaire d’émissions. Les entreprises produisent trop de gaz à effet de serre, c’est une évidence. C’est pourquoi le Diag Decarbon’Action a été créé. Il a pour but de quantifier les émissions de CO2 de chaque société pour essayer de sortir enfin de ce modèle d’exploitation pollueur. Focus sur ce nouvel outil. 

Le Diag Decarbon’Action, c’est quoi ? 

Le Diag Decarbon’Action est un outil co-financé par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et opéré par Bpifrance, en collaboration avec l’Association Bilan Carbone. Le but de cet outil est d’accompagner les entreprises dans leur transition énergétique et écologique. En effet, pour définir un plan d’action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il faut tout d’abord pouvoir les quantifier. C’est là que le Diag Decarbon’Action entre en jeu. 

Grâce à l’intervention d’experts, cet outil permet de : 

  • quantifier les émissions de gaz à effet de serre de votre entreprise
  • élaborer un plan d’action pour les réduire
  • mettre en place les différentes actions de la conduite du changement au sein de vos services et dans vos relations professionnelles. 

Le Diag Decarbon’Action a pour but principal la diminution de la consommation des énergies des entreprises, certes, mais ses objectifs sont bien plus larges. Il vise également à réduire la dépendance des entreprises aux énergies fossiles, la montée en compétences des entreprises sur la maîtrise de leur empreinte carbone, sans oublier la sensibilisation des salariés et l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise vis-à-vis de ses partenaires professionnels. 

Comment profiter du Diag Decarbon’Action ? 

Vous êtes une entreprise de moins de 500 salariés ? Vous faites partie des petites entreprises, des PME ou des petites ETI et vous n’avez jamais réalisé de Bilan GES ? Vous êtes éligible au Diag Decarbon’Action, peu importe votre secteur d’activité. Mais attention, il y a quelques conditions à remplir. Tout d’abord, vous devez justifier d’au moins un an d’activité. Mais surtout, vous devez être à jour de vos dettes fiscales et sociales. L’accompagnement se fait en trois phases, à savoir : 

  • la mesure des émissions de GES
  • la co-construction du plan de transition
  • la valorisation de la transition pour un passage à l’action.

Si vous souhaitez bénéficier du dispositif, sachez que vous aurez également quelques justificatifs à remettre tels qu’un K-Bis de moins de trois moins, la CNI du représentant légal, la liasse fiscale de l’année précédente, la table de capitalisation à jour de l’entreprise, etc. Une fois la procédure terminée, vous recevrez un contrat tripartite qui sera notamment signé par l’expert qui vous accompagnera. Enfin, sachez que le dispositif est financé en partie par l’ADEME avec un reste à charge pour l’entreprise, qui varie selon l’effectif.

Besoin d'un expert-comptable ?

Découvrez plus d'articles sur ce thème